Native
Generali_fr

Sécurité routière: les dernières inventions des constructeurs automobiles

Bild

7 technologies innovatives qui rendront les voitures de demain bien plus sûres

Présenté par
Branding Box
Présenté par
Branding Box
Les véhicules autonomes et communicants sont déjà sur nos routes. Aujourd'hui, c'est surtout au niveau de la sécurité que les fabricants se montrent innovants et développent des technologies passionnantes. Nous te présentons ici celles qui seront bientôt intégrées aux véhicules. 
21.09.2016, 09:5521.09.2016, 11:59

Reconnaissance automatique des piétons

Bild
Source: Bosch, retouches: watson

Les collisions avec des piétons sont récurrentes, surtout en ville. La nouvelle génération de système d'aide à la conduite de Bosch devrait prévenir les accidents et mieux protéger les piétons. Le système aide les conducteurs se trouvant dans une situation dangereuse de deux manières: les automobilistes est assistés lors d'un freinage d'urgence et l'évitement d'obstacle est facilité. Le système calcule une trajectoire d'évitement en une fraction de seconde.

Système d'alerte "car-to-car"

Bild

L'idée: une voiture avertit de façon autonome les autres voitures d'un danger imminent. Un exemple: sur une route de campagne, il y a sur une courte distance de l'aquaplaning. Le programme électronique de stabilité intervient alors et sécurise le véhicule. En même temps, les autres véhicules aux alentours sont avertis automatiquement par un signal "Prudence, eau sur la chaussée". Celui-ci informera le conducteur du danger à l'aide d'un symbol correspondant dans le cockpit. Mercedes développe ce moment ce système pour la Classe E.

Afin que le plus grand nombre possible d'automobilistes puisse profiter de ce système, les constructeurs doivent se mettre d'accord sur un standard commun. Il y a au moins un bon début: Volkswagen, Porsche, Audi, BMW et Mercedes s'unissent pour la réalisation de ce projet. 

L'article continue dans un instant, mais avant, voici quelque chose qui peut t'être utile:

Tu as toujours voulu avoir la meilleure assurance automobile?
Nous te proposons gratuitement une voiture de remplacement en cas de tôle froissée, un service de dépannage 24h sur 24, un service de prise en charge et retour, le nettoyage intérieur et extérieur, et bien plus encore – pourquoi te contenter de moins? Intéressé(e)? >> Tu en apprendras plus sur l’assurance automobile de Generali ici >>
Promo Bild

Et maintenant, continuons avec les innovations en matière de sécurité automobile:

Système de commande à distance

Il existe déjà un Landrover que l'on peut piloter depuis l'extérieur. Video: YouTube/PSFK

Parquer? Pour beaucoup d'automobilistes cela ne représente aucun problème. Seulement, qu'est-ce qui se passer lorsqu'on n'est pas au volant de son propre véhicule, par exemple lors d'un déménagement avec un camion de location ou avec une remorque? On perd rapidement le "feeling" et la vue d'ensemble. Un système de commande à distance pourrait solutionner le problème. Plutôt qu'essayer de se parquer tant bien que mal, on pourrait ainsi piloter l'engin sans stress depuis l'extérieur, sous un angle de vue optimal. 

Techniquement, le système de commande à distance serait déjà possible aujourd'hui. Il ne manque plus qu'un changement au niveau juridique.

Des caméras (à la place des miroirs)​

In this Aug. 16, 2016, image taken from video, a light flashes on the side mirror of a Ford sedan in Dearborn, Mich., after the driver activated the vehicle's four-way flashers. The indicator is  ...
image: Mike Householder/AP/KEYSTONE

Les rétroviseurs sont toujours obligatoires sur tous les véhicules en Suisse. Néanmoins, les caméras font de plus en plus de concurrences aux miroirs. Les avantages qu'offrent les caméras sont évidents: elles débordent moins de la silhouette du véhicule, ce qui serait plus aérodynamique et épargnerait les nerfs du conducteur au moment de parquer. 

Cependant, le pus grand avantage des caméras serait la fin de l'angle mort, une des sources les plus importantes d'accidents. Ici aussi il faudrait adapter la loi. Techniquement ce changement pourrait avoir lieu aujourd'hui sans problème.

La commande vocale​

A woman touches the display inside a Volvo car during the media day ahead of the 84th Geneva Motor Show at the Palexpo Arena in Geneva March 4, 2014. Apple makes its next move in hands-free smartphone ...
L'écran tactile comme solution provisoire. On pourrait tout contrôler oralement. 
image: ARND WIEGMANN/REUTERS

Changer de CD, régler la climatisation et se servir du GPS ne sont pas des choses qu'on est sensés faire lorsqu'on conduit. On peut malheureusement remarquer que beaucoup d'automobilistes ne se tiennent pas aux règles. Ici aussi, la technologie des prochaines années nous sera bien utile. Grâce à la commande vocale, les mais restent là où elles sont sensées être: au volant. 

L'écran central qui sait où tu regardes

Bild

Le cockpit capte le regard du conducteur. Les instruments s'affichent automatiquement lorsque le conducteur regarde son tableau de bord. Il confirme alors le choix en pesant sur un bouton au volant. L'idée est lancée par Porsche. Quelques designers de chez Porsche se sont fait débauchés par Tesla. Le constructeur automobile américain veut aussi développer cette idée.

La technologie d'éclairage du futur

Bild

Pour les prochaines générations de véhicules, les constructeurs vont un pas plus loin et veulent introduire des phares aux diodes lasers. Ils seraient très flexibles, grâce à des milliers de miroirs minuscules, indépendants et orientables, si bien qu'un véhicule venant en face serait capté par un senseur et serait exclut du cône de lumière. Bien que les éclairages anti-éblouissement sont déjà possible grâce aux phares Matrix LED, les éclairages au lasers seraient bien plus précis et plus puissants. (tog/oku)

DANKE FÜR DIE ♥
Würdest du gerne watson und unseren Journalismus unterstützen? Mehr erfahren
(Du wirst umgeleitet, um die Zahlung abzuschliessen.)
5 CHF
15 CHF
25 CHF
Anderer
twint icon
Oder unterstütze uns per Banküberweisung.
Das könnte dich auch noch interessieren:
0 Kommentare
Weil wir die Kommentar-Debatten weiterhin persönlich moderieren möchten, sehen wir uns gezwungen, die Kommentarfunktion 24 Stunden nach Publikation einer Story zu schliessen. Vielen Dank für dein Verständnis!