DE | FR

La Russie préparerait une opération pour justifier l'invasion de l'Ukraine

Des soldats russes à la frontière ukrainienne.
Des soldats russes à la frontière ukrainienne.Image: sda
Les renseignements américains affirment que Moscou est sur le point de lancer une opération «sous fausse bannière» dans l'est de l'Ukraine, ce qui ouvrirait la voie à l'invasion du pays. Explications.
14.01.2022, 17:5814.01.2022, 18:11

La rumeur court depuis des semaines: la Russie s'apprêterait à envahir l'Ukraine. Ces derniers temps, Moscou a massé environ 100 000 soldats à la frontière dans l'objectif de préparer une attaque, accusent les Occidentaux.

Ces allégations, toujours niées par la Russie, pourraient maintenant devenir plus concrètes. La CNN révèle vendredi que le Kremlin serait sur le point de lancer une opération sous fausse bannière, ce qui lui fournirait le prétexte pour attaquer le pays.

Les tanks russes à la frontière ukrainienne.
Les tanks russes à la frontière ukrainienne.Image: sda

Voici comment ça marche

  • Des agents formés à la guerre urbaine et à l'utilisation d'explosifs vont mener des actes de sabotage contre les forces russes stationnées dans l'est de l'Ukraine.
  • Ces opérations sont menées avec utilisation des marques de reconnaissance ukrainiennes, ce qui fournirait à la Russie le prétexte pour intervenir et envahir ainsi le pays.

Cela pourrait être imminent. Des officiers américains affirment dans le Guardian:

«Nous avons des informations qui indiquent que la Russie a déjà positionné un groupe d'agents pour mener une opération sous faux drapeau dans l'est de l'Ukraine»

Ces découvertes interviennent après une semaine de rencontres diplomatiques entre les responsables russes et occidentaux au sujet de la présence militaire russe le long de la frontière ukrainienne.

Ces pourparlers n'ont pas permis d'avancer, la Russie ne voulant pas s'engager dans une désescalade et les responsables américains et de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) ayant déclaré que les exigences de Moscou étaient vouées à l'échec. (asi)

Vladimir Poutine dans tous ses états

1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus de sujets sur la Russie par ici...

Sans surprise, le parti de Poutine remporte les législatives

Link zum Artikel

Emprisonné, Alexeï Navalny se dit victime de «violence psychologique»

Link zum Artikel

La Russie va tourner le premier film dans l'espace

Link zum Artikel

La Russie menace de bloquer Youtube, 3 points pour comprendre

Link zum Artikel

La Russie «responsable» de l'assassinat d'un espion au Royaume-Uni

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«La civilisation pourrait ne pas survivre à la guerre», selon ce milliardaire
S'il félicite les Etats-Unis pour leur soutien à l'Ukraine, George Soros, milliardaire et célèbre philanthrope américain, condamne tout particulièrement l'Allemagne.

Le milliardaire américain George Soros a mis en garde contre la fin de la civilisation à cause de la guerre en Ukraine. L'invasion russe «pourrait avoir été le début de la Troisième Guerre mondiale et notre civilisation pourrait ne pas y survivre» a-t-il déclaré mardi lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

L’article