DE | FR

Comment une fausse Joconde «originale» peut être vendue 150 000 euros

Une copie de la célèbre Joconde de Léonard de Vinci est mise aux enchères mardi 9 novembre à Paris. Prix de base: 150 000 euros. C'est quoi ce binz?
10.11.2021, 13:1911.11.2021, 07:10
Suivez-moi

150 000: Le chiffre peut sembler complètement fou alors qu'on parle d'une copie. Même si c'est celle du tableau le plus connu de l'histoire de l'art.

GIF animéJouer au GIF

Soyons sérieux: une copie de la Joconde, on peut en acheter une sur le site officiel du musée du Louvre pour la modique somme de 9,90 euros. La preuve:

image: boutiquesdemusees.fr

Mais alors pourquoi?

Bon, on vous l'accorde, vous ne pourrez pas revendre la copie de la boutique du musée à ce prix-là. La fausse Joconde mise aux enchères mardi par la maison de vente Artcurial est un peu particulière.

Tout d'abord, elle est vintage!

Cette réplique de la Joconde n'est pas récente. Elle aurait été peinte vers 1601, soit un siècle après l'original, par artiste anonyme de «l'Ecole de Fontainebleau». A l'époque, la vraie Mona Lisa était justement exposée au Château de Fontainebleau.

Cette copie singulière a été retrouvée, il y a six mois, dans un grenier dans une collection familiale, explique le commissaire-priseur Matthieu Fournier de la maison Artcurial.

Interrogé par la chaîne TF1, il n'exclut pas que l'artiste inconnu ait eu un accès direct au vrai tableau:

«Ce tableau de la Joconde est tellement fidèle qu'il a forcément été réalisé devant l'original»
Matthieu Fournier, commissaire-priseur

D'ailleurs, la ressemblance est frappante

Outre le fait qu'elle soit très ancienne, la copie présente des similarités étonnantes avec son modèle. On pourrait les confondre (en même temps, vous me direz, c'est un peu le but des copies...).

Seuls quelques détails diffèrent:

  • Le décor et les colonnettes du fond à peine plus grossiers.
  • Les étoffes de la robe.
  • La lumière.
Sur le reportage de <em>TF1</em>, on ne peut que constater que la ressemblance entre la fausse (à gauche) et la vraie (à droite) est marquante.
Sur le reportage de TF1, on ne peut que constater que la ressemblance entre la fausse (à gauche) et la vraie (à droite) est marquante.

Un conseil? Fouillez votre grenier, on ne sait jamais...

Cette fausse Joconde est estimée entre 150 000 et 200 000 euros. Mais compte tenu de l'engouement qu'elle a suscité, le prix pourrait bien prendre l'ascenseur.

Dans l'histoire des très nombreuses copies de la Joconde, la dernière, un tableau du 17e siècle, s'est vendue cet été à près de trois millions d'euros. Un record.

Sinon, niveau enchères cette semaine, cet ordinateur en bois à un million...

En parlant de vendre des trucs...

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Damien Abad accusé de viol: qu'en est-il de la sexualité des handicapés?
Un ministre français, handicapé physique, est accusé de viol. watson s'est entretenu avec celle qui a présidé pendant dix ans l'association romande Corps solidaires, à laquelle font appel des personnes en situation de handicap pour des services sexuels.

«Intenable», titrait mardi à sa une le quotidien Libération, l’a des jeux de mots. L’adjectif renvoie à la situation au gouvernement de Damien Abad, sous le coup d’accusations de viol, alors qu’il vient d’être nommé ministre et qu’il est atteint d’une maladie rare appelée arthrogrypose, handicapant la motricité de ses bras et de ses jambes.

L’article