International
France

Didier Raoult a été blâmé par l'Ordre des médecins vendredi

Didier Raoult «blâmé» par l'Ordre des médecins pour infraction à la déontologie

Selon l'ordre des médecins, Didier Raoult a notamment eu des attitudes «anti-confraternelles» envers «les médecins qui ne pensent pas comme lui».
Selon l'ordre des médecins, Didier Raoult a notamment eu des attitudes «anti-confraternelles» envers «les médecins qui ne pensent pas comme lui».Image: Keystone/Shutterstock
La chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins a rendu sa décision ce vendredi: le professeur se voit reprocher d'avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19 «sans données scientifiques établies».
03.12.2021, 07:3803.12.2021, 17:42
Plus de «International»

La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins a infligé un blâme au directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU). Elle estime qu’il a enfreint le code de déontologie médicale, en faisant une intense promotion de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Avec ce blâme, le controversé médecin s'en tire plutôt bien: la sanction pouvait aller d’un avertissement à une pure et simple radiation.

«On s'attendait» à cette décision, car «il était difficile de prononcer une interdiction étant donné que le professeur Raoult n'exerce plus», a expliqué Philippe Carlini, avocat de l'Ordre des médecins. Les motivations de la chambre ne seront connues qu'en «début de semaine prochaine». Le conseil de l'ordre des Bouches-du-Rhône doit se réunir lundi pour analyser cette sanction.

De quoi s'agit-il?

Didier Raoult a été entendu vendredi 5 novembre par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins. Elle est l'un des organes qui permettent à l'ordre de sanctionner d’éventuels manquements commis par les praticiens aux règles de la déontologie. Elle est présidée par un magistrat administratif entouré de huit médecins.

La cour a notamment examiné deux plaintes déposées contre le professeur par ses pairs. Elle devrait déterminer si le microbiologiste a brisé la déontologie de la profession.

Quels sont les faits qui lui sont reprochés?

Plusieurs violations au code de déontologie lui sont reprochées. Elles mettent notamment en cause sa promotion de l'hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19.

«Cet homme s'est souvent trompé, et il a usé de produits dont on sait aujourd'hui qu'ils ne sont pas efficaces»
Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFML)

Philippe Carlini évoque des entorses à «9 ou 10 articles du code de déontologie», rapporte BFMTV. Didier Raoult a aussi eu des attitudes «anti-confraternelles» envers «les médecins qui ne pensent pas comme lui» lors de ses nombreuses communications «sur les réseaux sociaux et les plateaux télé».

Que risquait-il?

La chambre disciplinaire avait le choix entre plusieurs sanctions contre l'infectiologue marseillais:

  • Un simple avertissement.
  • Un blâme.
  • Une interdiction temporaire d’exercer.
  • Une radiation de l'Ordre des médecins.

La radiation du microbiologiste aurait surtout été symbolique, a expliqué BFMTV. Il est, en effet, retraité depuis le 31 août en tant que professeur d'université-praticien hospitalier.

Un professeur controversé
Didier Raoult sort de l'anonymat au début de la pandémie, à la suite de la publication d'une vidéo où il affirme que l'hydroxychloroquine est un médicament miracle contre le Covid-19, qu'il qualifie «d'infection respiratoire très facile à traiter». Avec une telle assurance, il suscite immédiatement beaucoup d'espoir chez les Français. Mais rapidement, des scientifiques mettent en doute ses propos, estimant que les recherches du professeur ont été mal réalisées. Pour ses fans, il s'agit d'un conflit entre le bon sens marseillais et l'élite parisienne.
C'est quoi la COP26?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Séisme de magnitude 6,3 ressenti au Japon
S'étendant au-dessus de quatre plaques tectoniques majeures, le Japon est l'un des pays où l'activité sismique est la plus importante, avec autour de 1500 secousses chaque année. Le séisme de ce mercredi a fait plusieurs blessés.

Un séisme d'une magnitude préliminaire de 6,3 est survenu mercredi soir dans le sud-ouest du Japon, a annoncé le service géologique américain (USGS), sans déclencher d'alerte au tsunami. Aucun dégât n'a été signalé. En revanche, huit personnes ont été légèrement blessées, rapportaient ce jeudi les autorités et les médias locaux.

L’article