DE | FR

L'icône de la littérature Joan Didion est morte à 87 ans

L'autrice et journaliste américaine Joan Didion, icône de la littérature connue pour sa chronique de la Californie des années 60, est décédée jeudi.
L'autrice et journaliste américaine Joan Didion, icône de la littérature connue pour sa chronique de la Californie des années 60, est décédée jeudi.Image: sda
La célèbre écrivaine américaine Joan Didion, essayiste et romancière qui s'est fait connaître dans les années 1960, est décédée. Elle souffrait de la maladie de Parkinson.
24.12.2021, 04:4624.12.2021, 07:14

L'autrice et journaliste américaine Joan Didion, icône de la littérature connue pour sa chronique de la Californie des années 60, est décédée jeudi, a annoncé le New York Times. Elle était alors âgée de 87 ans.

L'écrivaine, autrice de plusieurs scénarios pour le cinéma, est décédée chez elle, à Manhattan, des suites de la maladie de Parkinson, a rapporté le quotidien. De nombreuses célébrités lui ont rendu hommage sur Twitter:

Figure de la grande tradition américaine du journalisme littéraire, Joan Didion avait partagé sa vie entre la Californie, où elle était née à Sacramento le 5 décembre 1934, et New York.

Après un premier roman, en 1963, Run River, qui n'avait pas connu le succès, elle était partie documenter la contre-culture hippie à San Francisco en 1967, pour le Saturday Evening Post. De cette plongée avait émergé un texte célèbre, Slouching Towards Bethlehem, reportage à la première personne, qui avait fait sa renommée.

Revenue à New York avec son mari, l'auteur John Gregory Dunne, elle s'était initiée plus tard au journalisme politique, dont elle avait regroupé ses expériences dans un recueil de 2001, Political Fictions. Certains avaient vu ensuite, dans sa description d'une «classe politique professionnelle» déconnectée du quotidien des électeurs, un avertissement prémonitoire de l'ère Trump.

Après la mort de son mari et de sa fille, elle avait aussi puisé dans son chagrin l'énergie pour rédiger deux récits autobiographiques, L'Année de la pensée magique (2007) – récompensé par le prestigieux National Book Award – et Le Bleu de la Nuit (2011). (ats/jch)

Un peu de légèreté avec le blind test du vin: rouge ou blanc?

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Meurtre d'une journaliste: la ferme condamnation du Conseil de sécurité
Le meurtre par balle de la journaliste Shireen Abu Akleh a été «fermement condamné» par le Conseil de sécurité de l'ONU. Cette position unanime a été initiée par les Etats-Unis.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une déclaration unanime vendredi. Cette position vise à condamner le meurtre de Shireen Abu Akleh, journaliste américano-palestinienne. L'origine du tir dont elle a été victime le 11 mai reste pour l'heure inconnue.

L’article