International
France

Les insecticides «tueurs d'abeilles» de nouveau autorisés en France

Les insecticides «tueurs d'abeilles» de nouveau autorisés en France

L'utilisation de semences de betteraves sucrières traitées aux néonicotinoïdes est à nouveau autorisée pour la campagne 2022 en France. Cette dérogation «temporaire et strictement encadrée» a provoqué la colère des défenseurs de l'environnement.
02.02.2022, 07:4602.02.2022, 11:42
Plus de «International»

Cette nouvelle dérogation était très attendue par la filière en l'absence de solution alternative efficace pour lutter contre la jaunisse, qui avait entraîné en 2020 la destruction d'un tiers de la récolte de betteraves sucrières et 280 millions d'euros de pertes pour le secteur.

C'est désormais chose faite. Un arrêté publié mardi au Journal officiel autorise pour une durée de 120 jours l'emploi de semences traitées avec les «substances actives imidaclopride ou thiamethoxam», néonicotinoïdes très controversées.

epa09512750 A view of freshly harvested sugar beets stored in a large pile in a field in the Wetterau region, near Frankfurt am Main, Germany, 08 October 2021. The Wetterau region is known for its fer ...
Image: sda

Fin 2020, le Parlement avait autorisé le retour temporaire de ces insecticides «tueurs d'abeilles» interdits depuis 2018, pour voler au secours de la filière betteravière. Elle venait de faire face à la prolifération de pucerons verts, vecteurs de la maladie de la jaunisse qui affaiblit la plante et réduit les rendements.

Décision contestée

L'arrêté est accompagné de restrictions sur les cultures qui peuvent être implantées les années suivantes, afin de réduire l'exposition des insectes pollinisateurs aux résidus éventuels de ces produits.

Cette décision a été aussitôt critiquée par les défenseurs de l'environnement. L'ONG «Agir pour l'environnement» va déposer un recours en procédure d'urgence devant le Conseil d'Etat pour réclamer la suspension de l'arrêté, alors que Christiane Taubira, Jean-Luc Mélenchon, ou encore Delphine Batho pour Yannick Jadot ont dénoncé avec force la décision sur Twitter.

Un fermier loupe les funérailles de sa tante - Il lui rend hommage
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Guerre à Gaza: les étudiants affrontent la police au Texas
Les tensions ne font qu'augmenter dans de nombreuses universités américaines, face à la politique du gouvernement de Joe Biden envers Israël et la guerre à Gaza.

L'université du Texas à Austin est le théâtre mercredi d'un face-à-face tendu entre des centaines d'étudiants pro-palestiniens et la police, dont nombre d'officiers à cheval et casqués. Ces événements sont le dernier épisode de la colère estudiantine américaine contre la guerre à Gaza.

L’article