DE | FR

Pour le patron de Moderna, les vaccins, c'est comme l'Iphone

Stéphane Bancel, le patron de Moderna a annoncé dans la presse la fin de la pandémie de Covid. Et il en a profité pour comparer les vaccins à l'Iphone.
23.09.2021, 09:3123.09.2021, 14:44

Vous en avez marre du Covid? Ça tombe bien, d'après le directeur de la société biotechnologique Moderna, Stéphane Bancel, dans un an, la pandémie, c'est fini!

Il affirme qu'à la mi-2022, «il y aura suffisamment de doses pour vacciner tous les habitants de la planète». Dans un entretien diffusé mercredi par la Neue Zuercher Zeitung, il affirme que nous en aurons terminé d'ici l'année prochaine.

Pour ça, il faudra un rappel annuel

Pour atteindre ce noble objectif, «les personnes âgées et à risque vaccinées contre le coronavirus au début de la crise doivent recevoir un rappel», selon le patron de Moderna.

La société planche sur le développement «d'un rappel annuel qui couvre toutes les maladies respiratoires d'origine virale», précise-t-il dans Le Temps.

Des vaccins comme l'Iphone

Pour Stéphane Bancel, l'ARN messager a un potentiel énorme. Par exemple, des combinaisons de vaccins pourraient être possibles. «Comme la base ARNm reste identique, il suffit de l’adapter à une maladie en particulier.» En une seule injection, les patients pourraient être vaccinés contre plusieurs virus, suggère-t-il dans le Blick.

Il estime que si la technologie à ARNm se répand, l’espérance de vie moyenne augmentera sensiblement.

Dans son interview pour Le Temps, il compare le vaccin avec l'Iphone: le vaccin à ARN messager, c'est un «produit aux applications multiples avec des mises à jour annuelles». Chaque année, on s'adaptera aux souches de l'année» et «chaque année, on veut ajouter plus de virus comme on ajoute une application à un Iphone».

Les essais cliniques pour ces fameux vaccins combinés débuteront avant la fin de l'année. Celui pour la partie du vaccin contre la grippe est déjà en cours. Les vaccins combinés devraient être sur le marché en 2023. (ats/mbr)

Pour vous détendre après ces bonnes nouvelles, voici le plus beau bureau du monde d'une prof de yoga vaudoise!

1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

D'ailleurs, vous savez ce que c'est le «drug-checking»?

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Peut-on vraiment injecter une puce 5G via un vaccin?

La pandémie est la cible de nombreuses théories du complot. Parmi elles, celle qui insinue que le vaccin comporte une puce 5G. Mais est-ce techniquement possible? Verdict ci-dessous.

Il y a quelques mois, une rumeur s'est emparée des réseaux sociaux: le vaccin contre le Covid-19 contiendrait des puces électroniques 5G permettant de pister les personnes vaccinées pour récupérer des données privées. Alors est-ce possible ou pas?

Il est ironique de constater que cette rumeur est apparue presque 56 ans jour pour jour après que Gordon Moore, l'un des fondateurs d'Intel, ait énoncé une loi empirique indiquant un doublement du nombre de transistors sur une puce électronique tous …

Lire l’article
Link zum Artikel