DE | FR
Avec ce projet, le producteur de «Do the Right Thing» (1998) nourrit plusieurs espoirs.
Avec ce projet, le producteur de «Do the Right Thing» (1998) nourrit plusieurs espoirs.
Image: sda
People

Face aux critiques, Spike Lee modifie son docu-film sur le 11 septembre

Le réalisateur américain Spike Lee procède à un nouveau montage du dernier épisode de son documentaire sur les attentats du 11 septembre.
26.08.2021, 03:1726.08.2021, 06:28

Spike Lee a sorti une nouvelle série documentaire intitulé NYC Epicenters: 9/11->2021½. Les deux premiers épisodes se concentrent sur la pandémie. Les deux derniers reviennent, quant à eux, sur les attaques du World Trade Center en donnant la parole à de nombreuses personnes impliquées.

Pour ce faire, le New-yorkais n'a pas hésité à présenter dans son reportage des entretiens avec des membres du groupe conspirationniste «Architects and Engineers for 9/11 Truth». Lesquels défendent la théorie selon laquelle l'effondrement des deux tours aurait été causé par des explosifs déjà présents sur les lieux. Des idées auxquelles le réalisateur ne reste pas insensible.

Les critiques ont eu raison de son premier montage

Le dernier épisode de cette série longue de huit heures - qui se concentre sur les conséquences des attaques d'Al-Qaïda et de la pandémie de Covid-19 sur la ville de New York - inclut des entretiens avec un groupe faisant la promotion de la théorie prouvée fausse, selon laquelle les tours jumelles ont été détruites par le biais d'une démolition contrôlée et non par les avions détournés pour s'écraser sur les bâtiments.

Le réalisateur a fait face à de fortes critiques pour avoir inclus ces interviews après que la chaîne HBO a permis à certains journalistes de visionner la série à l'avance. Le dernier épisode doit être diffusé à la télévision américaine le 11 septembre, soit le jour du 20e anniversaire des attentats.

«Je suis de retour dans la salle de montage et j'examine le huitième et dernier chapitre de 'NYC Epicenters 9/11?20211⁄2'. Je vous demande respectueusement de garder tout jugement jusqu'à ce que vous voyiez la version finale».
Spike Lee

«Les gens vont se faire leur propre opinion»

Avec ce projet, le producteur de Do the Right Thing (1998) nourrit plusieurs espoirs. Il avoue espérer que «l'héritage de ce documentaire pousserait peut-être le Congrès à organiser une nouvelle audience sur l’attaque terroriste». Il souhaite également que les spectateurs se fassent leur propre avis:

«Mon approche consiste à mettre les informations dans le film et à laisser les gens décider par eux-mêmes. Je respecte l'intelligence du public»
Spike Lee, réalisateur américain

Diffusé le 22 août sur HBO, la série documentaire rassemble plus de 200 entretiens avec des secouristes, des politiciens, des journalistes, ainsi que la propre famille et les amis de Spike Lee. (fag)

Le monde va mal, vous n'arrivez plus à vous projeter? C'est normal et on vous explique pourquoi👇

Plus d'articles «International»:

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

La Chine est-elle à l'aube d'une dictature digitale?

Link zum Artikel

Angela Merkel part après 16 ans de règne, quel est son héritage?

Link zum Artikel

Le choix des sous-marins américains est une claque pour la France

Link zum Artikel

Pourquoi Al-Qaïda pourrait menacer l'Afghanistan d’ici à 2 ans?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Bob Dylan est accusé d'avoir agressé sexuellement une mineure en 1965

Lauréat du prix Nobel de littérature, l'artiste américain Bob Dylan fait l'objet d'une plainte pour des faits qui seraient survenus il y a 56 ans.

Bob Dylan est poursuivi devant un tribunal de New York par une femme qui affirme que le chanteur l'a agressé sexuellement il y a près de 60 ans. Elle était alors âgée de 12 ans.

La plainte déposée vendredi affirme que Bob Dylan a agressé la plaignante, dont seules les initiales J.C. sont mentionnées, sur une période de six semaines entre avril et mai 1965:

Les faits reprochés accusent également Bob Dylan d'avoir physiquement menacé la jeune fille. Le montant des dommages-intérêts réclamés …

Lire l’article
Link zum Artikel