Suisse
Covid-19

Après une année sans fête du cochon, le Jura lui a fait sa fête

Après deux ans sans festin de cochonnaille, le Jura a fait sa fête au porc

L'Ajoie a vécu, ce week-end, au rythme de la Saint-Martin, manifestation dédiée à la célébration du cochon... sous toutes ses formes alimentaires.
14.11.2021, 10:4814.11.2021, 13:31
Plus de «Suisse»

Après l'annulation de tous les événements publics l'année dernière, les amateurs de cochonnaille ont pu se retrouver autour d'une table ou se promener dans les rues de Porrentruy pour célébrer l'esprit de la Saint-Martin.

Des localités jurassiennes, dont celle de Chevenez qui est considérée comme le berceau de la Saint-Martin, proposaient également comme par le passé un souper-spectacle. Celui de samedi soir était complet, avec près de 450 convives venus de tous les cantons romands et plusieurs alémaniques. En images, ça donne ça 👇

La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça

1 / 17
La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
Un fêtard participe au repas de la Saint-Martin en Ajoie.
partager sur Facebookpartager sur X

Il y a quoi dans ce menu alors? (accrochez-vous)

Le menu varie selon les traditions et les restaurants. Mais pour les inconditionnels de la fête, il doit comprendre (au minimum):

  • Le bouillon.
  • La gelée de ménage.
  • Le boudin à la crème.
  • Les atriaux et saucisses à rôtir.
  • Le rôti de porc avec röstis.
  • La choucroute garnie avec jambon, lard et saucisses,
  • Les striflates.
  • Le gâteau à la crème aigre, le toétché.

Une année un peu spéciale

Après avoir appris que le comité du Marché de Saint-Martin renonçait cet automne à sa 24e édition en raison de la situation sanitaire, la Municipalité de Porrentruy a mis sur pied «La Saint-Martin en fête», une manifestation délocalisée sur deux sites pour être compatible avec le Covid.

Certaines marches gourmandes, qui permettent de déguster les plats au fil des kilomètres, étaient aussi au programme. Les fans de cochonnaille ont pu (sous réserve d'avoir un certificat Covid) participer au marché du terroir. Dans la vieille ville de Porrentruy se tenait une foire spéciale «Saint-Martin». (jah/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une pétition pour le tir du loup dans la Broye récolte 700 signatures
Une pétition similaire avait été remise au mois de mars 2023 auprès des autorités fribourgeoises. Le Conseil d'Etat a répondu défavorablement au texte en juin dernier.

Le Grand Conseil vaudois a pris en compte mardi et transmis au Conseil d'Etat une pétition demandant le tir du loup dans la Broye. Le ministre en charge du dossier, Vassilis Venizelos, a estimé qu'elle était sans objet car le loup en question sur sol vaudois avait été tué, en l'occurrence par braconnage.

L’article