International
Etats-Unis

Immeuble effondré à Miami: 18 morts et encore 147 personnes manquantes

Immeuble effondré à Miami: 18 morts et encore 147 personnes manquantes

Image
Image: AP
Une semaine après l'effondrement d'un immeuble près de Miami, le bilan s'est alourdi à 18 morts lundi. Les recherches se poursuivent pour retrouver 147 personnes encore manquantes dans les décombres.
01.07.2021, 07:52
Plus de «International»

Après l'effondrement soudain d'un immeuble du front de mer de la Floride, le bilan s'est encore alourdi mercredi, passant à 18 morts. Plus de 140 personnes sont toujours portées disparues, près d'une semaine après la catastrophe.

«Nous avons trouvé deux cadavres supplémentaires sous les gravats. C'est avec grand regret, et une vraie douleur que je dois vous annoncer que ces deux personnes étaient des enfants, de 4 et 10 ans».
Daniella Levine Cava, la maire du comté de Miami-Dade

Des centaines de secouristes du comté de Miami-Dade, appuyés de renforts venus de tout l'Etat de Floride et même d'Israël et du Mexique, s'activent sans relâche à Surfside, au sud-est des Etats-Unis.

Image

«On ne peut pas nier la situation actuelle: cela fait plus de six jours depuis l'effondrement et les chances de trouver des personnes vivantes sont minces», a indiqué le commandant adjoint de l'équipe de secours israélienne, qui prête main-forte aux sauveteurs américains depuis dimanche.

Plus de 1300 tonnes de béton ont déjà été fouillées. Deux grandes grues sont utilisées pour retirer prudemment les débris. Les pompiers, qui travaillent nuit et jour dans la chaleur et l'humidité, sont épaulés par des techniques de recherche par l'image et par le son pour localiser des poches d'air.

Des «dommages structurels majeurs» observés en 2018

Un rapport portant sur l'état de l'immeuble effondré en Floride avait noté dès 2018 des «dommages structurels majeurs», ainsi que des «fissures» dans le sous-sol du bâtiment, selon des documents publiés vendredi soir par la ville de Surfside, où a eu lieu le drame.

«L'imperméabilisation défectueuse cause des dommages structurels majeurs à la dalle de béton structurelle sous ces zones»
Frank Morabito, président de la société Morabito consultants

Cette «enquête de terrain» avait été réalisée par un cabinet d'experts il y a trois ans. L'étude comporte aussi de nombreuses photographies, notamment certaines dans le parking de l'immeuble. «Des fissures et des écailles de degrés variés ont été observées dans les colonnes de béton, les poutres et les murs», écrivait Frank Morabito. (ats)

L'armée déblaie les gravats dans la forêt au dessus de Cressier
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump vend la Bible? Une crise de foi
Pour la modique somme de 59,99 dollars, le candidat républicain promet de «Make America pray again». Ce n'est pas la première fois que ce presbytérien autoproclamé brandit la religion et son «livre préféré» pour justifier ses actions. Retour sur une relation complexe (mais rentable politiquement).

Tout le monde se souvient de son étrange pas de course, costume bleu et bible sous le bras, le 1ᵉʳ juin 2020, alors que la police était occupée à gazer des manifestants pacifistes au Lafayette Square de Washington, en l'honneur de George Floyd. Après une conférence de presse condamnant ces violences, Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour rejoindre, à pied et escorté par des huiles et des caméras, l'église épiscopale Saint-Jean.

L’article