Suisse
Covid-19

Covid en Valais: fin du masque à l'école primaire et secondaire

Covid en Valais: «Nous allons travailler comme pour une grippe normale»

Christophe Darbellay est le ministre valaisan de l'économie (archives).
Christophe Darbellay, conseiller d'Etat valaisan.Image: sda
Le Conseiller d'Etat Christophe Darbellay était invité dans La Matinale de la RTS. Il a annoncé que les écoliers valaisans n'auraient plus à porter le masque. Et dans les autres cantons romands bientôt aussi.
27.01.2022, 08:2127.01.2022, 13:59
Plus de «Suisse»

Tous les élèves de l'école primaire, en Valais, pourront enlever le masque dès lundi. En d'autres termes, cela concerne les enfants jusqu'à 12 ans. C'est ce qu'a annoncé le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay sur les ondes de la RTS ce matin. Dans un second temps, ce sera au tour des élèves du secondaire de faire tomber le masque. Il devront attendre une semaine.

👉 D'autres cantons ont décidé de laisser tomber le masque, toutes les infos dans notre live 👈

«Nous allons travailler comme pour une grippe normale», assure le conseiller d'Etat, qui précise toutefois:« Nous recommanderons désormais aux parents de tester leur enfant s'il est malade.» Le Valaisan explique que désormais son canton ne mettra plus en place tout le dispositif lié à la pandémie.

Concernant le sport, le masque ne sera plus obligatoire non plus et quant aux camps de skis les recommandations de report sont annulées également.

Qu'est-ce qui pousse cette décision?

Alors que les masques étaient jugés indispensables il y a peu et que les cas sont encore en hausse, ce sont les connaissances sur le variant Omicron, moins dangereux, qui pousse le Conseil d'Etat valaisan à supprimer le masque chez les écoliers. Le plus important, selon le ministre valaisan, c'est la situation dans les hôpitaux:

«Si elle reste tendue en soins aigus, par contre les soins intensifs, la situation est totalement sous contrôle.»

Selon le politicien, qui s'appuie sur différentes déclarations de médecins cantonaux, le virus est devenu comme une grippe. Il estime par conséquent: «qu'à partir de ce moment-là, on peut lever les mesures et les premiers à en bénéficier sont les enfants».

Et les autres cantons que font-il?

En Suisse romande, les cantons devraient communiquer également ce jeudi leur décision sur la fin de l'obligation du masque à l'école. «Il pourrait y avoir des nuances», selon Christophe Darbellay. (jah)

A court de masques, elle se déshabille et utilise sa robe à la place
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces vignerons romands ont eu très peur: «A un degré près...»
Les changements radicaux de température en ce mois d'avril ont un impact délétère sur la vigne. Deux vignerons romands expliquent comment quelques degrés de différence peuvent tout changer.

Sale temps pour les travailleurs de la terre suisses. Alors que les températures de mi-avril s'étaient montrées très clémentes, voici qu'une vague de froid déferle sur la Romandie. Un worst case scenario pour nombre d'agriculteurs et maraîchers, mais aussi de vignerons.

L’article