DE | FR

Sécurité en Europe: les Russes appelés à respecter l'Ukraine

Des soldats ukrainiens regardent sur un écran géant le discours du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors du défilé marquant le 30e anniversaire des forces armées du pays.
Des soldats ukrainiens regardent sur un écran géant le discours du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors du défilé marquant le 30e anniversaire des forces armées du pays.Image: sda
A la veille d'une visioconférence entre Joe Biden et Vladimir Poutine, Moscou est accusée de préparer une attaque contre son voisin ukrainien. Cinq chefs d'Etat appellent à maintenir la paix.
07.12.2021, 05:5107.12.2021, 07:33

Au vu des «tensions entre la Russie et l'Ukraine», les dirigeants de l'Allemagne, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie et du Royaume-Uni ont «exprimé leur détermination à ce que la souveraineté» de l'Ukraine «soit respectée», a indiqué l'Elysée lundi.

«Maintenir la paix et la sécurité en Europe»

Emmanuel Macron et les quatre autres chefs d'Etat et de gouvernement ont également «dit leur engagement à agir pour maintenir la paix et la sécurité en Europe», a ajouté la présidence française à l'issue d'un appel téléphonique entre les cinq dirigeants.

Selon l'Elysée, ils ont tous rappelé la nécessité que la Russie se réengage dans les négociations avec l'Ukraine, dans le cadre du groupe dit «Normandie», sous l'égide de la France et de l'Allemagne.

Cette coordination diplomatique des Occidentaux intervient à la veille d'un entretien en visioconférence très attendu entre Joe Biden et Vladimir Poutine sur le sujet et après l'avertissement lundi de la Maison-Blanche qui s'est dite prête à réagir contre Moscou en cas d'agression de l'Ukraine.

Sanctions économiques et présence militaire

Les Etats-Unis, en plus de prendre des sanctions économiques, sont prêts à augmenter leur présence militaire en Europe de l'Est si la Russie attaque l'Ukraine, a fait savoir un haut responsable de l'administration Biden.

Signe du pic de tension avec Moscou, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu lundi sur la ligne de front avec les séparatistes prorusses dans l'est de son pays.

De son côté, Moscou a plusieurs fois démenti toute velléité belliqueuse et a accusé les pays occidentaux de multiplier les «provocations». (ats/jch)

Un peu d'humour: On a frôlé la catastrophe au marché de Noël de Genève

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces trois femmes défient Poutine et montrent l'exemple à l'Europe
Kaja Kallas, Sanna Marin et Magdalena Andersson: cheffes des gouvernements estoniens, finlandais et suédois, ces trois femmes représentent une nouvelle génération de politiciens en Europe.

Kaja Kallas est la femme la plus dure d'Europe. L'un ou l'autre chef de gouvernement a sans doute déjà été agacé par la Première ministre estonienne. Car sa position claire sur la Russie met en lumière les manœuvres de nombreuses autres capitales.

L’article