International
ukraine

Crise Ukraine - Russie: Paris, Berlin, Washington veulent la paix

Sécurité en Europe: les Russes appelés à respecter l'Ukraine

Ukrainian soldiers watch at the big screen as Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy addresses during the parade marking the Day of the Armed Forces of Ukraine in the center of Kramatorsk, Ukraine, M ...
Des soldats ukrainiens regardent sur un écran géant le discours du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors du défilé marquant le 30e anniversaire des forces armées du pays.Image: sda
A la veille d'une visioconférence entre Joe Biden et Vladimir Poutine, Moscou est accusée de préparer une attaque contre son voisin ukrainien. Cinq chefs d'Etat appellent à maintenir la paix.
07.12.2021, 05:5107.12.2021, 07:33
Plus de «International»

Au vu des «tensions entre la Russie et l'Ukraine», les dirigeants de l'Allemagne, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie et du Royaume-Uni ont «exprimé leur détermination à ce que la souveraineté» de l'Ukraine «soit respectée», a indiqué l'Elysée lundi.

«Maintenir la paix et la sécurité en Europe»

Emmanuel Macron et les quatre autres chefs d'Etat et de gouvernement ont également «dit leur engagement à agir pour maintenir la paix et la sécurité en Europe», a ajouté la présidence française à l'issue d'un appel téléphonique entre les cinq dirigeants.

Selon l'Elysée, ils ont tous rappelé la nécessité que la Russie se réengage dans les négociations avec l'Ukraine, dans le cadre du groupe dit «Normandie», sous l'égide de la France et de l'Allemagne.

Cette coordination diplomatique des Occidentaux intervient à la veille d'un entretien en visioconférence très attendu entre Joe Biden et Vladimir Poutine sur le sujet et après l'avertissement lundi de la Maison-Blanche qui s'est dite prête à réagir contre Moscou en cas d'agression de l'Ukraine.

Sanctions économiques et présence militaire

Les Etats-Unis, en plus de prendre des sanctions économiques, sont prêts à augmenter leur présence militaire en Europe de l'Est si la Russie attaque l'Ukraine, a fait savoir un haut responsable de l'administration Biden.

Signe du pic de tension avec Moscou, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu lundi sur la ligne de front avec les séparatistes prorusses dans l'est de son pays.

De son côté, Moscou a plusieurs fois démenti toute velléité belliqueuse et a accusé les pays occidentaux de multiplier les «provocations». (ats/jch)

On a frôlé la catastrophe au marché de Noël de Genève
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les milliards américains ne résoudront pas le plus gros défi de Kiev
L'Ukraine a enfin obtenu le gigantesque paquet d'aide militaire promis par Joe Biden. Mais ces armes vont-elles faire la différence sur le terrain? Les experts sont mitigés.

L'Ukraine peut enfin souffler. L'imposant paquet d'aide militaire que Washington avait promis à Kiev vient d'être approuvé par le parlement américain, après de mois d'intenses négociations et de querelles partisanes.

L’article