DE | FR

Image: Watson

Les 100 jours de Biden, le patient belge égaré et des (grandes) pompes à fric

Vous avez passé la journée à retrouver votre doudoune? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un frileux à l'apéro.



C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec en fin de journée du lundi au vendredi. (Santé!) Pour vous abonner au Shaker, cliquez sur le cocktail 🍹

💉 Covid, épisode 193837

Que se passe-t-il sur la planète corona depuis l'ouverture des terrasses en Suisse lundi 19 avril? Beaucoup de choses (et pas des plus réjouissantes).

  1. Aujourd'hui, il n'a pas fait beau, on a ressorti la grosse veste et la tronche du ciel va encore se dégrader au fil des jours. Courage pour siroter un Spritz au calme.
  2. Ça ne vous fait pas peur? Sachez que le fameux sable du Sahara est de retour chez nous. (Courage, bis.)
  3. Les bistrotiers téméraires ayant décapsulé leur terrasse il y a une semaine, plient et déplient déjà leurs chaises au rythme des éclaircies/accalmies. (On ne parle même pas de la gestion des stocks en accordéon.)
  4. (Bien) plus grave, rien que dimanche, l’Inde a enregistré près de 350 000 nouveaux cas de Covid. C'est beaucoup? Bah, c'est simplement du jamais vu au niveau mondial depuis le début de la pandémie. (Courage, ter.) D'ailleurs, le pays est sur liste rouge depuis aujourd'hui 18h. (En mai, ne fait pas ce qu'il te plaît.)
  5. Vous ne vous sentez pas concernés par l'Inde? Rappelez-vous simplement que son variant vient tout juste de débouler chez nous. Plus dangereux que les autres? On ne sait pas encore vraiment, mais il pourrait surtout se propager plus rapidement.
  6. Mais nous, contrairement aux Belges, on n'a pas perdu notre premier cas de variant indien. Cette personne, inconnue et testée dans les environs de Bruxelles, ne sait pas encore qu'elle se balade avec un variant VIP. (On aime les Belges d'amour.)
  7. Bonne nouvelle (ah, enfin!), le canton de Vaud ouvre la vaccination aux personnes de plus de 18 ans. Grâce notamment à de nouvelles livraisons de vaccins et à l'ouverture du vaccinodrome de Montreux. Le hic: il faut prendre son mal en patience pour arriver au bout de la file d'attente:

Hier encore, on patientait pour trouver une place en terrasse...

Bild

Covid toujours: la Suisse n'arrive même pas à propager correctement son variant (pfff). Bah, comme dans plein d'autres domaines, notre pays existe péniblement, mais jamais assez pour postillonner son talent dans le reste du monde:

«Ce variant existe depuis le début du mois d’avril 2020 et circule en petit nombre dans différents pays. Il n’a pas réussi à en supplanter d’autres»

Andreas Cerny, directeur de l’Epatocentro au Tessin et professeur à l’Université de Berne, cité par le Blick qui lui-même a été cité par 24Heures.

Pour ceux qui ont malgré tout besoin d'être rassurés sur l'agressivité de ce bon vieux variant national, L'OFSP vous répond sans trembler:

«Il n’y a pas de quoi s’inquiéter»

Voilà. Point.

📺 L'astuce Covid à la TV

Bild

Vous vous demandiez pourquoi les spécialistes de la pandémie rivalisaient d'assurance et d'aisance sur les plateaux de télévision au moment d'analyser fermement quelque chose ou d'en prédire d'autres? (Attention, ça ne va pas vous plaire.)

«Le scénario le plus probable à 65%, je le présente comme si j'en étais sûr, comme ça les gens retiennent ce que j'ai dit»

Martin Blachier, l’épidémiologiste controversé mais toujours aussi omniprésent sous les projecteurs du PAF, épinglé aujourd'hui par Arrêt Sur Images

😎 Macron répond à Selena

Bild

Image: Shutterstock

Le pitch: la chanteuse et actrice Selena Gomez a interpellé Emmanuel Macron il y a quelques jours sur Twitter afin de lui demander de mettre la deuxième, question vaccination pour les plus défavorisés. Macron n'était pas tout seul, hein, d'autres leaders ont eu droit au petit message pressant de la star (très engagée). Mais Macron, lui, a répondu.

«La France a déjà commencé à envoyer ses premières doses de vaccin en Afrique via #Covax»

Emmanuel Macron prouvant (sur Twitter) à Selena Gomez que la France, wesh, c'est du sérieux.

📓 Bulletin du petit Biden

Nous fêtons les 100 jours de Joe Biden à la tête des USA. Et il faut avouer que le 46e président a déjà imprimé sa marque. Plus discret que son prédécesseur bâillonné par Twitter, il a notamment fait réintégrer son pays à l’Accord de Paris (climat) et à l’OMS et il tient tête aux dirigeants les plus coriaces, Vladimir Poutine et Xi Jinping en tête. Il y a deux jours, Biden a même reconnu le génocide arménien. C'est le premier président des Staaaates à le faire.

Pour célébrer cet anniversaire, l'agence AP a sorti son bulletin scolaire. (Les notes sont basées sur le nombre de promesses électorales.)

Pour avoir tout le détail chiffré de sa première saison, cliquez sur son bulletin de notes: 📔

👟Pompes à fric

La paire de baskets Nike portée par Kanye West depuis 2008 a été vendue aujourd'hui pour une somme record: 1,8 million de dollars. Le triple du record précédent, des Air Jordan 1, vendues pour 615 000 dollars en 2020. Ces Nike Air Yeezy 1 de notre célèbre Kanye n'étaient qu'un prototype à l'époque. (En revanche, on ne sait pas si la paire était accompagnée d'un petit spray désodorisant pour effacer ces 13 années d'existence.)

Bild

La citation qui ne va pas aider le rappeur à passer les portes:

«Kanye West est l’un des designers les plus influents de notre époque»

Brahm Wachter, responsable du streetwear chez Sotheby’s.

⚽ Stades: pleins ou rien

C'est officiel: la Super League et la Challenge League débuteront une semaine plus tard que prévu, soit le 23 juillet. Il y a évidemment une raison: la Swiss Football League (SFL) veut des stades pleins.

(Et nous on rêve de manger DANS les bistros. Chacun son but. On ne peut pas tout avoir, hein.)

Et ce soir? 👀

On va regarder d'un oeil le retour de Darius Rochebin à l'antenne, à 20h pétantes, dans son émission quotidienne sur LCI. Son invité? Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, en charge des vaccins. Wow. Un échauffement, quoi.

C'est déjà la fin du Shaker

Moi je vais enlever les glaçons de mon Negroni. Tchô!

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Link zum Artikel

Le shaker

Tariq fait du (i)slam, Macron agace avec du «nudge»

Vous avez passé la journée en pensant qu'on était mercredi? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un huluberlu à l'apéro.

Bon, c'est vrai que démarrer le Shaker par une espèce de conclusion, c'est pas terrible. Mais tout est de la faute de l'OFSP qui a semble-t-il oublié de nous dire un truc hier lors de l'épisode 1012 des conférences de presse Covid-19. C'est à propos de Pâques, attendez, je mets le haut-parleur 🔊

Il est donc possible qu'il soit probable que l'Office fédéral de la santé publique ait voulu nous avertir aujourd'hui que ça sent particulièrement mauvais pour la suite.

On peut enfin expliquer pourquoi …

Lire l’article
Link zum Artikel