DE | FR

Sommaruga et l'agroalimentaire s'accordent enfin sur le gaspillage

La Confédération et le secteur alimentaire ont signé jeudi un accord de lutte contre le gaspillage alimentaire.
La Confédération et le secteur alimentaire ont signé jeudi un accord de lutte contre le gaspillage alimentaire. Image: sda
Les mesures prévues devraient permettre de réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d'ici 2030
12.05.2022, 12:1212.05.2022, 12:16

Mieux déclarer la durée de conservation des produits, faire don des aliments invendus ou proposer aux clients des restaurants d'emporter les restes: la Confédération et le secteur alimentaire ont signé jeudi un accord pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La ministre de l'Environnement Simonetta Sommaruga et 28 entreprises et associations de la filière de l'alimentation s'engagent à mettre en place des mesures concrètes pour limiter les déchets, indique le Département fédéral de l'environnement (DETEC). Le but? Réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d'ici 2030!

En effet, toujours selon le Detec, un tiers de la production mondiale est perdue ou gaspillée.

En Suisse, cela représente en moyenne 330 kilos de déchets par habitant et par an

De plus, le gaspillage alimentaire nuit à l'environnement: il est responsable du quart de la charge environnementale provenant de l'alimentation.

Des mesures volontaires

Il sera propre à chaque entreprise issue du commerce de détail, de l'industrie de transformation, de la restauration et de l'agriculture, de définir des objectifs spécifiques à leur secteur.

Elles devront également sensibiliser leurs collaborateurs et les consommateurs au problème du gaspillage alimentaire et rendre compte chaque année des progrès réalisés, en calculant les quantités de nourriture perdues.

Une évaluation est prévue en 2025 et les pertes alimentaires devraient être réduites de 25% d'ici là

D'autres acteurs sont invités à signer l'accord. Celui-ci fait partie du plan d'action contre le gaspillage alimentaire adopté par le Conseil fédéral le mois dernier. (sda/ag)

Nouvelles inondations en Australie mercredi 30 mars 2022

1 / 13
Nouvelles inondations en Australie mercredi 30 mars 2022
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Copin comme cochon: Le supermarché

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

La Russie ne paye plus ses dettes, est-elle ruinée? Explications

Link zum Artikel

Ces stars réagissent à la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême

Link zum Artikel

De plus en plus de pédophiles achètent des viols d'enfants sur Internet

Link zum Artikel

Terrorisme islamiste et mercenaires russes: que se passe-t-il au Mali?

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
400 espèces d'insectes peuvent se trouver dans vos sachets de thé
Des chercheurs allemands ont annoncé, mercredi, avoir identifié des traces de plusieurs milliers d’insectes dans quelques dizaines de sachets de thé uniquement. L’analyse de cet ADN environnemental pourrait permettre une meilleure surveillance de ces animaux à l’avenir.

Des chercheurs de l'Université de Trèves, en Allemagne, ont extrait et analysé des traces génétiques d'insectes à partir de plantes séchées. En examinant, par la suite, des paquets de thés et d'herbes vendues dans le commerce de détail, ils auraient, en effet, identifié les traces de 3264 invertébrés représentant, environ, 1200 espèces.

L’article