International
France

Nordahl Lelandais, tueur en série? Début d'un procès sous haute tension

Nordahl Lelandais, tueur en série? Début d'un procès sous haute tension

procès Nordahl Lelandais crime militaire France Chambéry
Arthur Noyer, à gauche et Nordahl Lelandais, son tueur présumé, à droite.Image: watson
Ce sont des faits divers qui tiennent la France en haleine depuis 2017: Nordahl Lelandais, un homme âgé de 38 ans, est-il un tueur en série? Son premier procès, pour le meurtre d'un jeune caporal, commence aujourd'hui à Chambéry.
03.05.2021, 11:5303.05.2021, 15:56
Plus de «International»

A l'approche du premier procès de Nordahl Lelandais, jugé pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en 2017, la tension est palpable au palais de justice de Chambéry. Celui-ci n'a jamais abrité de procès aussi retentissant. Le résumé des faits:

Vidéo: YouTube/RMC

L'affaire Maëlys

Avant qu'il soit accusé du meurtre du jeune militaire, Nordahl Lelandais, un ancien maître-chien au sein de l'armée, a été arrêté pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys, une fillette de 8 ans, en août 2017. Cet enlèvement a eu lieu lors d'un mariage dans une salle des fêtes en région savoyarde. Le procès aura lieu en 2022 et le ministère public a également requis que Lelandais soit jugé pour des agressions sexuelles sur deux jeunes cousines, ainsi que pour l'enregistrement d'images pédopornographiques.

Le lien avec le meurtre d'Arthur Noyer

Ce n'est qu'après sa mise en cause dans l'affaire de la petite Maëlys que l'ancien maître-chien a été soupçonné d'avoir provoqué la mort d'Arthur Noyer. Selon des images de vidéo-surveillance, la voiture de Nordahl Lelandais se serait arrêtée pour prendre Arthur Noyer en auto-stop, le soir de sa disparition. Et c'est dans cette même voiture, une Audi A3 grise, que des traces ADN de Maëlys ont été découvertes.

Un premier procès sous tension

Défendu par un des grands ténors du barreau français, Maître Alain Jakubowicz, la famille et la défense de l'accusé ont subi de nombreuses menaces et insultes. Après avoir été frappé, le frère de Nordahl Lelandais a même demandé à changer de nom de famille, suite à l'immense médiatisation de l'affaire.

Alors que le jugement commence ce lundi, une forte présence policière est prévue, dans le palais comme à l'extérieur. Les craintes ne portent pas sur Nordahl Lelandais lui-même, qui sera étroitement surveillé, mais sur d'éventuels débordements autour d'un procès susceptible d'échauffer les esprits. (ats/jch)

Le projet de rénovation de l'arène du Colisée

Vidéo: watson

Retour de la neige en Suisse ce 2 mai

1 / 17
Retour de la neige en Suisse ce 2 mai
La neige a fait un petit retour en Suisse, durant la nuit de samedi à dimanche (archives).
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le nouveau président du Sénégal est un opposant âgé de 44 ans
C'est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant l'emporte dès le premier tour.

L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, indiquent les résultats finaux provisoires proclamés mercredi. Il est loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%).

L’article