International
France

Ikea France condamnée à une amende d'1 million d'euros pour espionnage

Ikea France condamnée à une amende d'un million d'euros pour espionnage

The courtroom of the Versailles' courthouse, outside Paris, is pictured before the Ikea trial, Monday, March 22, 2021. Ikea's French subsidiary and several of its executives are set to go on ...
Image: sda
La filiale française d'Ikea et un de ses anciens PDG ont été condamnés à un million d'euros d'amende et à de la prison avec sursis. Ils sont accusés d'avoir espionné des centaines de salariés pendant plusieurs années.
15.06.2021, 16:0915.06.2021, 19:58
Plus de «International»

Révélé par la presse hexagonale en 2012, le verdict vient de tomber dans l'affaire de surveillance à grande échelle d'employés et de clients par la filiale française du groupe Ikea. L'entreprise va devoir payer un million d'euros d'amende et son PDG de l'époque est condamné à de la prison avec sursis.

Ses dirigeants étaient accusés de s'être illégalement renseignés sur leurs antécédents judiciaires, leur train de vie ou leur patrimoine. La procureure avait requis deux millions d'euros d'amende contre l'enseigne, ainsi que l'emprisonnement ferme de l'ancien dirigeant de l'entreprise, Jean-Louis Baillot.

Un délibéré au message fort

Le tribunal correctionnel de Versailles a déclaré le géant de l'ameublement coupable de «recel de données à caractère personnel par un moyen frauduleux». Pour la procureure, le délibéré devait envoyer un «message fort» à toutes les sociétés commerciales, en mettant à l'honneur «la protection de nos vies privées» face à la «surveillance de masse». Face au verdict, la réaction du propriétaire d'Ikea ne s'est pas fait attendre:

«Nous allons maintenant examiner en détail la décision du tribunal et déterminer si et où des mesures supplémentaires sont nécessaires»
propriétaire d'Ikea

Ingka Group, qui regroupe environ 90% des magasins sous franchise dans le monde, a assuré prendre «très au sérieux la protection des données des salariés et des clients». (ats)

26 chiens qui prennent beaucoup trop de place🐶
1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Israël est obligée de répondre à cette attaque»: voici ses options
L'attaque directe de l'Iran contre Israël a exacerbé la situation déjà tendue au Proche-Orient. Qu'est-ce qui a poussé Téhéran à prendre un tel risque? Comment va réagir Israël? Et quelles sont les conséquences pour la région? L'analyse de Raz Zimmt, du groupe de réflexion Institute for National Security Studies de Tel Aviv.

Depuis que l'Iran a attaqué Israël avec des centaines de drones et de missiles dans la nuit de samedi à dimanche, le Proche-Orient se trouve à la croisée des chemins. En Israël, le gouvernement se penche sur sa réaction à l'attaque. De celle-ci pourrait dépendre la transformation de la guerre de Gaza en un conflit généralisé, qui risquerait d'apporter souffrance et destruction au-delà de la région. Ni les dirigeants israéliens ni les dirigeants iraniens ne semblent le vouloir, mais la logique de l'escalade qui dure depuis des mois a depuis longtemps développé une dynamique imprévisible.

L’article