Suisse
Ecole

Les infections augmentent dans les écoles en Suisse

Le Covid explose dans les écoles, les profs sont désarmés

Waehrend eines Corona PCR-Speichelpooltests in der Klasse 6D an der Kantonsschule Wiedikon nehmen Schuelerinnen und Schueler eine salzige Fluessigkeit fuer eine Minute in den Mund um Speichel zu samme ...
Image: KEYSTONE
Les tests salivaires dans les écoles le montrent clairement: depuis la rentrée, les infections sont reparties à la hausse parmi les enfants. Les enseignants dénoncent une situation difficile et veulent des mesures supplémentaires.
08.09.2021, 12:2108.09.2021, 16:52
Plus de «Suisse»

Les vacances d'été, c'est officiellement fini. Tous les élèves de Suisse ont retrouvé les salles de cours, souvent depuis deux bonnes semaines. Les dates de la reprise des cours diffèrent d'un canton à l'autre, mais une tendance se dessine déjà: le nombre d'infections chez les enfants a augmenté.

«Comme on pouvait s'y attendre, les tests salivaires réalisés dans les écoles indiquent une augmentation du taux de positivité»
Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l’OFSP

Lors de la 3e semaine d'août, 1,8% des groupes d'élèves testés (appelés pools) était positif. Ce taux s'élevait à 2,3% la semaine suivante, qui correspond à la première semaine de cours dans plusieurs cantons. En avril, ce pourcentage était de l'ordre de 1,4%.

Situation difficile et incertaine

Cette augmentation est ressentie dans les écoles, affirme la présidente de l'organisation faîtière des enseignants suisses, Dagmar Rösler aux micros de la SRF. Elle évoque une situation «coûteuse et très difficile».

La raison? «En tant qu'enseignant, on ne sait jamais quels élèves vont venir à l'école ou qui doit être mis en quarantaine et recevoir des devoirs à faire à la maison», détaille-t-elle.

Le président de l'Association des directeurs d'écoles suisses, Thomas Minder, estime qu'il faudrait réaliser d'autres dépistages réguliers dans les écoles. Un avis partagé par Virginie Masserey:

«Les tests permettent de détecter ces cas avant qu'ils soient symptomatiques et protéger les enfants contre des interruptions de scolarité dues aux quarantaines de classe»
Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l’OFSP

Filtres et CO2

Le nombre de classes en quarantaine est en effet en train d'augmenter. Depuis la rentrée scolaire du 16 août, 34 classes ont été touchées par cette mesure dans le canton de Neuchâtel. A Lenzburg, en Argovie, plus de 600 élèves appartenant à 29 classes ont été placés en quarantaine au même moment.

L'association des enseignants demande également la mise en place d'appareils pour mesurer le CO2 et éventuellement des filtres à air pour les salles de cours. L'OFSP ne cesse de répéter que l'aération des locaux est la mesure la plus efficace, mais l'arrivée de l'hiver va bientôt changer les choses. (asi)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La poste de Penthalaz (VD) victime d'un braquage armé
L’auteur du braquage est toujours recherché et une enquête a été ouverte par le Ministère public vaudois.

Jeudi, peu avant midi, un brigandage a été commis dans l’office postal de Penthalaz. L’auteur a menacé l’employée présente, au moyen d’une arme blanche et a exigé le contenu du coffre.

L’article