Suisse
Covid-19

Le Covid n'a pas fait exploser les coûts de l'assurance maladie

Image

Malgré le Covid, les assureurs n'ont pas pioché dans leurs réserves

Représentant des assureurs, Pius Zängerle estime que la pandémie n'a pas eu d'impact massif sur la facture de la santé en Suisse.
07.05.2021, 11:5807.05.2021, 14:48
Plus de «Suisse»

Qui dit Covid, dit hospitalisations, médicaments, etc. et donc, hausse probable des coûts de la santé. Hé bien non. Dans un entretien à plusieurs médias romands, Pius Zängerle, directeur de Curafutura, estime que les coûts des prestations sont restés au même niveau qu'en 2019 pour 2020. Curafutuquoi? Il s'agit de l'une des faîtières, soit un regroupement de société d'assureurs.

Le spécialiste revient dans «La Liberté» sur un cas qui avait fait couler beaucoup d'encre, le signal d'alarme tiré par les hôpitaux sur leurs rentrées fiancières:

«Certains ont fait des bénéfices, d’autres des pertes. Une chose est sûre: l’effondrement redouté par H+, la faîtière des hôpitaux, ne s’est pas produit. C’était beaucoup de bruit pour rien.»

Pour faire de la place aux malades du Covid, les hôpitaux ont diminué les interventions dites non-urgentes. Ces dernières, d'ordinaire, rapportent de l'argent aux hôpitaux. Si leur absence n'a pas trop impacté les finances hospitalières, la question qui se pose est donc: ces opérations étaient-elles superflues les autres années également? Difficile à dire, mais Pius Zängerle assure au «Nouvelliste» :

«Qu’il y ait des traitements superflus est certain, les médecins le confirment.»

L'expert explique qu'une partie des patients a peut-être également reporté son hospitalisation à l'an prochain. «Il faudra attendre les années à venir pour tirer les enseignements complets».

Dès lors, le problème qui se pose est le suivant: si même une pandémie ne pèse pas sur les coûts, alors les réserves dans l’assurance-maladie sont quasi inutiles… s'est demandé le journaliste dans Arcinfo. Un sujet qui fait systématiquement débat. La réponse:

«Non. La prochaine pandémie nécessitera peut-être des médicaments et des technologies spécifiques et onéreux. Le Covid ne se soigne pas avec des médicaments, et seule une partie des cas vont aux soins intensifs.»

Pius Zängerle rappelle, par ailleurs, que les réserves des assureurs couvrent trois mois et demi, pour celle de l'Assurance vieillesse et invalidité (nos retraites) c'est 12 mois, et la Suva (l'assurance accidents) en a pour dix ans. (jah)

Des bûchers funéraires à New Delhi
1 / 12
Des bûchers funéraires à New Delhi
Un vache sacrée face à un bûcher funéraire, à New Delhi.
partager sur Facebookpartager sur X
Au Mexique, Covid ou pas, la fête continue
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mais pourquoi on cache des oeufs à Pâques? Tout ce que vous devez savoir
Il n'a jamais été aussi facile de devenir l'intello de la famille: pourquoi «Pâques» et pas «Pâque»? Et des lapins qui cachent des œufs, franchement, ça vient d'où cette histoire? On a répondu aux huit questions les plus courantes, à propos de l'événement du printemps.

Cette année, Pâques se fête le dimanche 31 mars 2024. Mais l'année dernière, c'était le 09 avril 2023, et l'année d'avant, le 17 avril 2022. Si des dates comme Noël ou la fête nationale semblent évidentes pour bien du monde, on vous l'avoue, concernant la fête des œufs, c'est une autre paire de manches. Et ce n'est pas l'unique zone d'ombre.

L’article