DE | FR

Vaud a retiré 130 permis de conduire pour nuisance sonore

Le mois de mai 2021 a vu naître une nouvelle lutte dans le canton de Vaud: celle contre les véhicules trop bruyants. Les dénonciations n'ont pas manqué.
14.12.2021, 12:4715.12.2021, 07:48

Le canton de Vaud a intensifié depuis mai dernier la lutte contre les pics de bruit dus aux voitures ou motos techniquement modifiées. Une vingtaine d'opérations de contrôle ont été effectuées, aboutissant à plusieurs centaines de dénonciations.

Travaillant déjà en commun lors de contrôles routiers, les polices vaudoises et le Service des automobiles et de la navigation (SAN) ont accru leur présence sur le terrain, aussi bien en zones urbaines et suburbaines qu'en secteurs de campagne ou en montagne, a expliqué, mardi, le canton dans un communiqué. Sur les 994 véhicules contrôlés, les autorités ont procédé à 376 dénonciations et ont saisi 53 plaques d'immatriculation. Au final, 132 permis de conduire ont été retirés.

Des saisies aux frais du propriétaire

Lors des contrôles, 25 engins motorisés ont par ailleurs été saisis sur le champ afin d'être examinés par les experts du SAN. Les composants non homologués identifiés sur ces engins ont été démontés et détruits aux frais de leur propriétaire. Ces différentes phases, y compris le traitement des véhicules saisis, correspondent à 425 heures d'engagement pour le personnel du SAN (265 pour les contrôles et 160 pour le démontage), détaille le canton.

Par ailleurs, un dispositif automatique de mesure du bruit a été installé dans plusieurs communes vaudoises. A l'Abbaye, un dépassement des 83 décibels découlant de la loi sur le bruit a été constaté dans 22% des cas hors localité. En sortie de localité, les dépassements ont représenté en moyenne 10% des mesures dans l'ensemble des communes testées.

Le SAN et les polices vaudoises poursuivront leur collaboration dans la lutte contre les nuisances sonores en 2022. Les contrôles seront encore multipliés l'an prochain, avertissent-ils. La présence de la police sur les cols alpins et préalpins restera une priorité. (ats/mndl)

Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur

Plus d'articles sur la Suisse

En Suisse, les meurtres parfaits sont trop nombreux

Link zum Artikel

La Coupe de Suisse de football en est-elle vraiment une?

Link zum Artikel

Devinez quelle est la ville la plus bruyante de Suisse!

Link zum Artikel

Participez à notre grand classement sur les conseillers fédéraux

Link zum Artikel
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un carambolage monstre sur une autoroute américaine fait trois morts
En raison de la neige et du brouillard, une cinquantaine de véhicules sont entrés en collision en Pennsylvanie, dans le nord-est des Etats-Unis.

Ce lundi 28 mars, un gigantesque accident de la route a coûté la vie à trois personnes aux Etats-Unis. En raison de conditions météo exécrables, avec d’importantes chutes de neige et un épais brouillard, pas moins de 50 véhicules, voitures et camions, sont entrés en collision en fin de matinée sur l’Interstate 81.

L’article