Suisse
Genève

Joseph Gorgoni, alias Marie-Thérèse Porchet, a vu la mort tout proche

Joseph Gorgoni a vu la mort tout proche et son récit est poignant

Joseph Gorgoni alias Marie-Thérèse Porchet a frôlé la mort trois fois.
Image: Keystone (archives)
L’humoriste, alias Marie-Thérèse Porchet, a frôlé trois fois la mort en quelques mois, dont une à cause du Covid. Dans L'Illustré de mercredi, il raconte tout. Et ça prend aux tripes.
31.03.2021, 11:4731.03.2021, 13:05
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

La vie qui chavire sans crier gare. Le naufrage qui dure. Les batailles et le retour à la lumière. Joseph Gorgoni, alias Marie-Thérèse Porchet, a vécu l'enfer. Dans l'Illustré de ce mercredi, l'humoriste de 54 ans raconte longuement comment, ces derniers mois, il a frôlé la mort à trois reprises.

Tout commence par une fibrose, soldée par une greffe des poumons. Première victoire, une merveille. A peine remis, le Genevois attrape le coronavirus en automne. La frayeur se change en catastrophe. Le virus attaque ses nouveaux poumons. Il confie à nos confrères:

«On m’a mis une sorte de masque de plongée pour respirer. J’avais l’impression d’étouffer. C’était horrible. Je me voyais mourir. Je leur ai dit: "Faites votre boulot, intubez-moi." Et si je meurs, tant pis.»

La force de l'amour

Le réveil, la deuxième victoire. Le sort s'acharne: on détecte un champignon mortel proche de son oeil. Il prend un médicament canon. Troisième victoire.

Dans le récit bouleversant (et parfois très drôle) de Joseph Gorgoni, on sent la force de la confiance, de la résilience. Mais aussi celle de l'amour. Florian, son compagnon depuis plus de vingt ans, a été son phare dans la nuit.

«Le fait d’être soutenu par Florian change tout et, après cette épreuve, ça renforce tout. On a la chance de s’aimer. J’ai compris que même si on ne décidait pas de son destin, on n’avait pas fait tout ça pour rien.»

Aujourd'hui, l'humoriste veut vivre. Plus que tout. Il veut mettre en scène ses expériences dans un spectacle. Il veut faire rire parce que c'est ce qu'il sait (si bien) faire. Malgré les blessures au corps et à l'âme qui cicatrisent encore.

Pour vous faire sourire, notre Marie-Thérèse Porchet nationale

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'état du bébé «arraché à sa mère» par le canton de Vaud inquiète
L'affaire de la petite Bénédicte*, un bébé placé en foyer par l'Etat de Vaud, rebondit: un rapport mandaté par la justice de paix doit être rendu ces prochains jours. L'affaire est montée jusqu'au Tribunal fédéral, qui avait confirmé le placement.

Souvenez-vous, l'affaire avait défrayé la chronique en janvier dernier: un bébé a été arraché à sa mère par l'Etat de Vaud. Celui-ci jugeait, sur la base du rapport d'une psychiatre, qu'elle n'était pas apte à élever son enfant et avait placé celui-ci en foyer.

L’article