International
Médicament

Opioïdes: 100 000 Américains morts d'une overdose pendant la pandémie

Officials walk past images of illegal drugs outside the Edward R. Roybal Federal Building, Thursday, May 13, 2021, in Los Angeles. Federal authorities say they have arrested at least 10 suspected drug ...
A Los Angeles, les autorités fédérales affirment avoir arrêté des dizaines de trafiquants de drogue présumés, accusés d'avoir vendu du fentanyl et d'autres opioïdes ayant entraîné des décès par overdose.Image: sda

100 000 Américains sont morts d'une overdose pendant la pandémie

Pendant la période la plus marquée par des mois de fermetures et de restrictions à travers le pays, le nombre d'overdoses mortelles a augmenté de presque 30% aux Etats-Unis. Un triste record.
18.11.2021, 04:1618.11.2021, 12:03
Plus de «International»

Entre avril 2020 et avril 2021. C'est la période pendant laquelle plus de 100 000 Américains, de tous âges et de toutes classes sociales, sont décédés d'une overdose liée à la prise d'opioïdes. Ces médicaments, dont le dérivé le plus connu est le fentanyl, ont des effets similaires à ceux de l'opium, sans y être chimiquement apparentés.

Les douze mois en question ont été marqués par des confinements stricts, ainsi que la fermeture de nombreux établissements, empêchant tout un chacun de pouvoir vivre une vie dite normale. Résultats des courses, il n'y a jamais eu autant de morts liées aux addictions à travers les Etats-Unis.

Un décès toutes les 5 minutes

Le chiffre précis est de 100 306 overdoses fatales, selon les données provisoires Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Cela équivaut à un décès toutes les 5 minutes, comme l'explique le Wall Street Journal.

A la même période l'année précédente, le nombre de décès était de 78 056 décès, soit 28,5% de moins qu'en 2021. Les experts expliquent le phénomène par l'isolement et le sentiment de solitude, vécus par de nombreuses personnes pendant la pandémie.

La réaction de Joe Biden

Sur ces overdoses les trois quarts viennent de la prise d'opioïdes, qui ont augmenté de 35% cette année, tuant en moyenne 207 Américains par jour pendant ces douze mois. C'est 54 de plus par jour qu'un an plus tôt.

«Mon administration s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour s'attaquer à l'addiction et mettre un terme à cette épidémie d'overdoses. Alors que nous continuons à faire des progrès pour vaincre la pandémie de Covid-19, nous ne pouvons pas ignorer cette épidémie de disparitions, qui a touché des familles et des communautés à travers tout le pays».
Joe Biden, président des Etats-Unis.

Le gouvernement américain a notamment annoncé prévoir d'améliorer l'accès à la naloxone, un antidote capable de contrer une overdose. «Il est temps de reconnaître que cette crise semble s'aggraver, nous avons besoin de tout le monde sur le pont», a ajouté le ministre de la Santé, Xavier Becerra, lors d'un point presse à la Maison-Blanche.

Change de disque: «30» d'Adele
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les navires fantômes de Poutine menacent de causer «une catastrophe»
Le Kremlin continue d'utiliser des pétroliers inaptes à la navigation, et les avertissements d'une marée noire à large échelle se multiplient. Et comme si cela ne suffisait pas, ce seraient probablement aux pays touchés d'assumer le coût des dommages.

Les propos du ministre suédois des Affaires étrangères dans le Guardian étaient on ne peut plus clairs. La Russie serait sur le point de provoquer une «catastrophe environnementale dévastatrice» en laissant des pétroliers délabrés traverser la mer Baltique en violation de toutes les règles de navigation.

L’article