DE | FR

Emmanuel Macron juge Poutine «cynique et ingrat»

Le président Emmanuel Macron, à gauche, face à son homologue russe, Vladimir Poutine.
Le président Emmanuel Macron, à gauche, face à son homologue russe, Vladimir Poutine.Image: twitter
Ces propos du locataire de l'Elysée interviennent au moment où Moscou a taxé d'absurdes les déclarations du porte-parole du gouvernement français «sur la situation à Marioupol, en Ukraine.
08.04.2022, 04:5308.04.2022, 18:44

Le président français Emmanuel Macron a évoqué jeudi un dialogue «ingrat» et le «cynisme au rendez-vous de chaque discussion» avec son homologue russe Vladimir Poutine. Le maître du Kremlin a opposé «un refus explicite» à une opération humanitaire à Marioupol, a-t-il ajouté.

«Ce rôle de dialogue avec le président russe est ingrat. Je passe des heures à discuter. Le cynisme est au rendez-vous de chaque discussion. Ce n'est jamais une partie de plaisir... mais c'est mon devoir.»

Il a ajouté ne pas espérer de «débouché» au conflit russo-ukrainien avant la «mi-mai», tout en soulignant que le dialogue «aura été utile pour préparer la paix demain».

«Pas une opération humanitaire»

Selon le président français, «quand la France propose une opération humanitaire à Marioupol et qu'il y a un refus explicite du président russe, au moins les choses sont claires».

«Le pouvoir russe choisit les gens qui sortent pour les amener en Russie». «Ce n'est donc pas une opération humanitaire. La France, elle, propose un corridor, avec la Croix-Rouge internationale. La Russie le refuse: cela l'isole diplomatiquement.»
Les accusations d'Emmanuel Macron
«La partie russe est prête à déployer des couloirs humanitaires dans n'importe quelle direction dès que possible et à assurer l'évacuation en toute sécurité des civils»
La réponse du ministère de la défense russe

L'armée russe et ses alliés séparatistes assiègent Marioupol depuis des semaines et font face à une résistance ukrainienne acharnée. La situation humanitaire y est catastrophique, selon les deux camps, et la ville largement en ruine. (ats/jch)

Sur le même triste sujet: Dimitri Peskov, porte-parole de la Russie invité sur LCI avec Rochebin

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

La Russie ne paye plus ses dettes, est-elle ruinée? Explications

Link zum Artikel

Ces stars réagissent à la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême

Link zum Artikel

De plus en plus de pédophiles achètent des viols d'enfants sur Internet

Link zum Artikel

Terrorisme islamiste et mercenaires russes: que se passe-t-il au Mali?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A l'intérieur du centre commercial ukrainien bombardé par les Russes
Une frappe russe a touché lundi un centre commercial à Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine. Au moins 16 personnes ont perdu la vie. Retour en images sur les conséquences de l'attaque.

>>> Suivez en direct tout le développement de la guerre en Ukraine <<<

L’article