Alors que les ventes en ligne explosent depuis l'arrivée du Covid-19, les Suisses, eux, préfèrent effectuer leurs achats en magasin. Toutefois, il ne s'agit que de certaines catégories de produits, selon un sondage publié lundi par l'association suisse du commerce de détail Swiss Retail Federation.
Le commerce en ligne reste, cependant, prédominant dans d'autres types de produits, tels que les livres ou encore la musique. En effet, un tiers des personnes sondées affirment passer par internet pour se les procurer. En ce qui concerne les articles de sport, les vêtements et les meubles, le taux des consommateurs se rendant en magasin se trouve dorénavant sous la barre des 50%.
Les clients qui perpétuent leurs achats en magasin le font non seulement afin de pouvoir tester les produits, mais aussi pour obtenir des conseils auprès du personnel compétent. Ils affirment également que les frais de livraison onéreux constituent un frein aux achats sur le net.
Pour certains consommateurs, lors d'un achat, c'est le prix de l'article qui joue un rôle déterminant, alors que pour d'autres, c'est la marque qui entre en compte. 38% considèrent que les deux critères sont aussi considérables l'un que l'autre. (ats/chl)