International
Vaccins

Les résultats du vaccin Curevac, commandé par Berne, sont décevants

Les résultats du vaccin Curevac, commandé par Berne, sont décevants

FILE- This Jan. 7, 2021, file photo, shows the Curevac company headquarters in Tuebingen, Germany. German vaccine maker CureVac said Wednesday, June 16, 2021, that interim data from late-stage testing ...
Le fabricant de vaccin Curevac est basé en Allemagne.Image: AP DPA
Le laboratoire Curevac annonce que le premier essai de son vaccin ne démontre qu'une efficacité de 47%. La Confédération et l'Union Européenne ont déjà commandé des doses.
17.06.2021, 09:0717.06.2021, 18:22
Plus de «International»

Curevac, un fabriquant basé en Allemagne, s'est lancé dans la course au développement d'un vaccin en janvier 2020, en même temps que les laboratoires Pfizer-Biontech et Moderna. Malheureusement, les résultats de ces premiers tests sont décevants, avec un taux d'efficacité de 47%. Le produit est basé sur la technique de l'ARN messager.

«Le vaccin a atteint une efficacité préliminaire de 47% contre le Covid-19, quelle que soit sa gravité, ne remplissant pas les critères statistiques de succès pré-spécifiés. L'efficacité finale pourrait encore changer.»
Un communiqué du directeur du laboratoire Curevac

Il s'agit du premier résultat d'efficacité publié par le laboratoire allemand. Il mènera, tout de même, la phase finale de ses essais cliniques à grande échelle, avec environ 40 000 volontaires en Europe et en Amérique latine.

Les explications du laboratoire

Dans son analyse, le laboratoire met en cause les difficultés posées par l'apparition des variants du nouveau coronavirus.

«Nous avions espéré des résultats plus solides dans l'analyse intermédiaire, mais nous avons constaté qu'il est difficile d'obtenir une efficacité élevée avec cette gamme de variants sans précédent. Nous poursuivons l'étude jusqu'à l'analyse finale.»
  • Un total de 134 cas de patients ayant contracté le Covid ont été étudiés.
  • 124 ont été séquencés pour identifier les variants à l'origine de chaque infection.
  • Un seul cas s'est avéré être la souche originale du
    Sars-CoV-2.
  • Mais plus de la moitié des cas (57%) ont été causés par des variants considérés comme préoccupants par l'OMS.

Cinq millions de doses déjà commandées par la Confédération

Au début de la pandémie, le laboratoire de Tübingen (sud de l'Allemagne) était considéré comme l'un des plus prometteurs pour mettre au point un vaccin:

  • La Commission européenne a signé avec la société un contrat portant sur l'achat de 405 millions de doses.
  • La Suisse en a de son côté commandé 5 millions.

Curevac s'est allié aux géants pharmaceutiques suisses Novartis et allemand Bayer en vue des phases de production. Il développe en parallèle des vaccins dits de seconde génération, prenant en compte les variants, mais dont la mise au point est moins avancée. (ats)

Les «Stiller Protest» ont manifesté samedi à Neuchâtel
1 / 9
Les «Stiller Protest» ont manifesté samedi à Neuchâtel
source: keystone / valentin flauraud
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis veulent construire des trains sur la Lune
L'agence américaine Darpa veut construire différentes infrastructures sur la Lune d'ici à 2035. Un système ferroviaire devrait également voir le jour.

Il se passera probablement des choses inhabituelles sur la Lune dans un avenir proche. Dans le cadre de la mission Artemis de la Nasa, des hommes devraient se poser sur le satellite naturel de la Terre pour la première fois depuis plus de 50 ans, probablement en 2026. Mais ce n'est pas tout.

L’article