DE | FR

La fièvre du prix du gaz aura des conséquences sur nos porte-monnaie

Le prix du gaz augmente de part et d'autre en Suisse et fera bientôt ressentir ses effets sur les ménages du pays. Mais pourquoi cette flambée, docteur?
05.10.2021, 10:1105.10.2021, 15:47
Suivez-moi

Contrairement aux températures, votre facture de gaz ne baissera pas cet hiver. Depuis un an, les prix du gaz sont en constante augmentation. Et le phénomène risque de se répercuter tout prochainement sur les consommateurs suisses.

Les symptômes

Petite devinette pour commencer: quel est le point commun entre Genève et le Jura? Pas facile, hein. Réponse: depuis quelques semaines, les deux cantons sont confrontés aux effets concrets de cette hausse des prix.

A Genève, les Services industriels (SIG) ont annoncé une augmentation de 12% du prix du kilowatt-heure, rapporte la Radio télévision suisse (RTS). «Il est certain qu’il y aura une adaptation à la hausse», a confirmé la porte-parole Isabelle Dupont Zamperini, citée par la Tribune de Genève. «Ce qui est sûr, c’est que cela sera sur les factures de cet hiver, tant pour les particuliers que les entreprises.»

Avant Genève, le prix du gaz a augmenté de 87,5% dans le Jura depuis le 1er octobre. Au point que la Ville de Délémont réclame des précisions à la société Régiogaz, qui a déjà augmenté ses prix du gaz à quatre reprises en 2021. Une augmentation massive due à l’absence d’une stratégie d’approvisionnement et, en partie également, à la situation mondiale sur les marchés», a indiqué le conseil communal (exécutif).

La société Gaznat, fournisseur pour la Suisse occidentale, est déjà contrainte de répercuter la hausse. Ses clients, qui sont de grands distributeurs, vont ensuite répercuter cette augmentation selon les cas: «Certains ont une couverture qui leur permet de gagner du temps en conservant des prix donnés pour une période plus ou moins longue, mais si cette situation dure, ils seront obligés de facturer le gaz plus cher», explique le directeur de Gaznat, René Bautz, à la Tribune de Genève.

Les effets

Conséquence concrète: par exemple, un ménage jurassien standard verra sa facture augmenter d’environ 500 francs par année. Pour les grands consommateurs, la hausse peut se chiffrer en dizaines de milliers de francs.

Du côté de Lausanne, l'envolée des prix a également des effets. Les Services industriels de la ville (SIL) envisageaient une baisse du tarif pour cette année, mais ils ont été forcés d'y renoncer. Toutefois, la facture devrait rester stable pour un ménage lausannois.

Les causes de la fièvre

Les causes de l'augmentation des coûts sont multiples.

  • La demande élevée de gaz pour réapprovisionner les stocks, écoulés à cause d'un hiver 2020-2021 très rigoureux.
  • Le rendement plus faible des parcs éoliens pour l'électricité.
  • La politique de prix plus élevés des pays d’Asie et de la Chine. Les méthaniers préfèrent ainsi écouler leur gaz là-bas.
  • Les tensions diplomatiques entre l'Europe et la Russie, qui réduirait ses livraisons pour créer une tension sur les prix.

Le remède?

L’arrivée de Nord Stream 2 en 2022, tube de 1230 kilomètres au fond de la mer Baltique, devrait contribuer à détendre le marché.

La Russie avait annoncé début septembre l'achèvement de ce projet à 10 milliards d'euros qui, selon ses détracteurs, va accroître la dépendance européenne à l'égard de Moscou.

Le tube doit permettre de doubler les livraisons de gaz russe vers l'Allemagne en contournant l'Ukraine. «La procédure d'entrée de gaz pour la première chaîne du gazoduc Nord Stream 2 a commencé», a indiqué dans un communiqué son opérateur ce lundi.

Sa construction s'achève alors que les prix du gaz atteignent des records dans toute l'Europe, face à des stocks bas avant l'hiver. Selon TV5Monde, en Europe, le prix du gaz a été multiplié par quatre en à peine six mois.

Pour vous détendre avant de payer votre facture de gaz, voici des photos étranges prises dans des supermarchés américains...

1 / 19
Des photos étranges prises dans des supermarchés américains
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Ah et, la semaine passée, on a organisé une fashion week watson et on a jugé nos collègues!

Votre porte-monnaie s'intéressait à ces articles...

Les primes maladie vont baisser en 2022: la situation par canton

Link zum Artikel

Duel sanglant sur la suppression des droits de douane

Link zum Artikel

Mais qui diable paie pour Dieu en Suisse romande?

Link zum Artikel

Doit-on vraiment prendre l'idée d'une Suisse sans cash pour argent comptant?

Link zum Artikel

Vous ne payez pas la taxe TV? Préparez-vous aux poursuites!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Ces 21 plats improbables qu'on va pouvoir retrouver aux Etats-Unis, oh yeah
Lundi, les Etats-Unis ont rouvert leurs frontières aux touristes. Vous prévoyez d'y retourner? Voici les 21 chocs culturels alimentaires dont vous pouvez vous réjouir.

Hello there, USA! Ça faisait longtemps!

L’article