DE | FR

9 cas Covid et la fête est (déjà) finie à Melbourne

L'Australie fait partie de l'un des pays qui a la politique sanitaire la plus sévère au monde. Et la ville de Melbourne l'a prouvé une fois de plus, ce mardi.
25.05.2021, 11:4925.05.2021, 19:10

Les chiffres du Covid-19 en Australie font rêver les chefs d'Etat du monde entier. Sur une population totale de plus de 25 millions d'habitants, le pays enregistre, depuis le début de la pandémie, seulement 30'000 cas. Les décès, eux, se chiffrent à 910.

La politique sanitaire du continent n'y est probablement pas pour rien. Ainsi, à Melbourne, depuis ce mardi, de nouvelles règles sanitaires sont imposées. En cause? Contenir un cluster en formation après 85 jours sans nouvelle contamination locale.

Sites de dépistages du Covid débordés

Dans la deuxième plus grande ville australienne (plus de cinq millions d'habitants), le bilan est passé ce mardi à neuf nouveaux cas Covid en 24 heures. A savoir:

  • Quatre membres d’un même foyer.
  • Un homme âgé d’une soixantaine d’années, symptomatique depuis le 17 mai, mais testé positif seulement lundi.
  • Quatre personnes de la même famille de cet homme.

La dizaine de sites fréquentés par l'homme symptomatique ont été passés au peigne fin depuis, rapporte Le Parisien. Tous les habitants de ces secteurs seront appelés à se faire tester au plus vite et à se mettre en quarantaine pendant deux semaines. Conséquence: les sites de dépistage sont déjà débordés depuis leur ouverture ce mardi matin.

Les nouvelles restrictions sanitaires

Fidèle à sa politique sanitaire très stricte, le gouvernement local n'a pas attendu longtemps avant de prononcer des nouvelles mesures, que voici:

  • Le masque est de nouveau obligatoire dès l’âge de 12 ans à l'intérieur.
  • Les rassemblements sont limités à 30 personnes.
  • Il est interdit de recevoir plus de cinq convives à domicile.

Toutes ces mesures doivent durer jusqu’au 4 juin, au plus tôt, explique The Age. Un service de l’hôpital Broadmeadows a par ailleurs été fermé «par précaution» et nettoyé en profondeur.

Les «Stiller Protest» ont manifesté samedi à Neuchâtel

1 / 9
Les «Stiller Protest» ont manifesté samedi à Neuchâtel
source: keystone / valentin flauraud
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Australie doit en faire beaucoup plus pour sauver sa faune et sa flore
Le tableau des dégâts dressé par un rapport scientifique est considéré comme très alarmant.

La faune et la flore uniques de l'Australie sont plus que jamais menacées en raison des feux de forêt, de la sécheresse, de l'activité humaine et du réchauffement climatique.

L’article