International
Royaume-Uni

La Barbade dit adieu à la couronne et devient une république

La Barbade dit adieu à la couronne et devient une république

Britain's Prince Charles, right, greets Barbados' Prime Minister Mia Amor Mottley ahead of their bilateral during the COP26 summit at the Scottish Event Campus (SEC) in Glasgow, Monday, Nov. ...
La première présidente de la Barbade, Sandra Mason, et le prince Charles. Image: sda
Mardi, l'île aux 287 000 habitants a mis fin à quelque quatre siècles de sujétion à la couronne britannique. La gouverneure générale, Sandra Mason, a prêté serment en tant que première présidente du pays insulaire des Caraïbes.
30.11.2021, 07:0630.11.2021, 07:30
Plus de «International»

A minuit, l'étendard royal du Royaume-Uni a été retiré: la Barbade est devenue officiellement une république, démettant la reine britannique Elizabeth II de son titre de chef de l'Etat. Le prince Charles, fils de la suzeraine, assistait à la cérémonie.

La gouverneure générale, Sandra Mason, a prêté serment en tant que première présidente du pays insulaire des Caraïbes. Elle a déclaré:

«Moi, Sandra Prunella Mason, jure d'être fidèle et de porter une véritable allégeance à La Barbade conformément à la loi, avec l'aide de Dieu»
Image
Image: datawrapper

L'île aux 287 000 habitants connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna, met ainsi fin à quelque quatre siècles de sujétion à la couronne britannique.

La nouvelle présidente avait été élue en octobre au suffrage universel direct. Elle officiait depuis lors comme gouverneure générale du pays.

Un couvre-feu instauré de longue date pour contrer la propagation du coronavirus a été temporairement levé pour permettre aux Barbadiens de profiter des festivités. De grands feux d'artifice étaient notamment prévus. La Barbade restera membre de l'organisation du Commonwealth. (ats)

Le youtubeur MrBeast reproduit «Squide Game»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Apologie du terrorisme»: le camp Mélenchon rattrapé par le 7 Octobre
La cheffe du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée à la police pour des déclarations faites le 7 octobre, jour du massacre du Hamas. Les convocations au commissariat s'enchaînent pour les membres et sympathisants LFI. Engagé dans une procédure visant Rima Hassan, l'avocat Gilles-William Goldnadel livre ses «pronostics».

C’est un communiqué qui avait fait polémique, le mot est faible. Le 7 octobre à Paris, bien loin du massacre perpétré le matin même dans le Sud d’Israël, le groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale avait publié sur X un texte qui commençait ainsi:

L’article