DE | FR
Au Brésil, une rafale de neige fait étonnamment plaisir

La dernière fois que le Brésil a vécu de telles tempêtes, c'était il y a huit ans. Image: twitter/shutterstock

Au Brésil, une tempête de neige inédite fait étonnamment plaisir

Des températures glaciales ont frappé une dizaine de villes situées dans le sud du Brésil, dans la nuit de mercredi à jeudi. Un phénomène exceptionnel, presque inquiétant, qui a quand même ravi les habitants.



Les phénomènes météorologiques inhabituels sont de plus en plus fréquents dans le monde. Cette fois, la surprise est survenue au Brésil. Dans la nuit du 28 au 29 juillet, treize villes du Rio Grande do Sul ont été confrontées à des tempêtes de neige extraordinaires.

A l’origine de ce temps hivernal, une vague de froid venue des mers subantarctiques. Selon plusieurs relevés météorologiques signalés par La Libre Belgique, les températures sont descendues jusqu’à -5 degrés, avec des ressentis allant jusqu’à -15 degrés. Rarissime dans le pays, même en hiver.

Entre joie et inquiétude

La dernière fois que le Brésil a vécu ça, c’était en 2013. Peu habitués à la neige, les Brésiliens n'ont pas hésité à jouer avec ce que Dame nature venait de leur offrir. Des photos et vidéos de cette scène invraisemblable ont été partagées en masse sur les réseaux sociaux. Une euphorie qui n'est pourtant pas vue d'un très bon œil du côté des experts.

L'Institut national de météorologie du Brésil (Inmet) a préconisé de la prudence auprès de la population. Une alerte pour basses températures dans 16 États et dans le district fédéral a été lancée. L'Inmet n'exclue pas de nouvelles chutes de neige, bien plus dangereuses, dans les jours à venir. (mndl)

Dans le même temps, au Brésil, de la chaleur qui a tout détruit

Sinon, au Texas, on chasse les sangliers en hélico

Vidéo: watson

Sinon, au Texas, on chasse les sangliers en hélico

Plus d'articles «International»:

Pour les talibans, «c'est la victoire de l'héroïne, pas de l'islamisme»

Link zum Artikel

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme

Link zum Artikel

Bataclan, 11 septembre, pourquoi est-ce si compliqué de juger les attentats?

Link zum Artikel

De la minijupe à la burqa, les femmes en Afghanistan

Link zum Artikel

Les incendies en Europe sont d'ampleur historique. La preuve en chiffres

Link zum Artikel

«Vivre à Paris après les attentats? Impossible. On est rentré en Suisse»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La vague de froid qui frappe les Etats-Unis freine la vaccination

Un froid arctique «sans précédent» balaye l'Amérique du Nord en ce début de semaine. Elle est si violente qu'elle impacte la lutte contre le coronavirus.

Pluies verglaçantes, chutes de neige, blizzard, un froid polaire enveloppe depuis plusieurs jours les Etats-Unis, de la côte Est à la côte Ouest. Et cette situation devrait encore perdurer dans les jours qui viennent.

L'impact des intempéries est tel, rapporte le New York Times, qu'il a un effet direct sur la campagne de vaccination contre le coronavirus dans le pays. Les cliniques où ils étaient administrés ont fermé et les expéditions de vaccins bloquées. La neige et la glace ayant …

Lire l’article
Link zum Artikel