Suisse
Valais

Ski: Pas besoin de certificat Covid sur les pistes en Valais cet hiver

Pas de certif' Covid pour aller skier: Une décision «présomptueuse»

La saison de ski aura lieu sans certificat sanitaire cet hiver, annonce l'association des remontées mécaniques. L'OFSP se dit étonné.
La saison de ski aura lieu sans certificat sanitaire cet hiver, annonce l'association des remontées mécaniques. L'OFSP se dit étonné.Image: Keystone
Le verdict est tombé mardi: la saison de ski aura lieu sans certificat sanitaire cet hiver, mais le masque restera obligatoire dans les cabines fermées. L'OFSP fustige une décision «un peu présomptueuse».
19.10.2021, 12:2521.10.2021, 18:12
Plus de «Suisse»

Il n'y aura aucune différence notable entre la dernière saison de ski et la prochaine. La décision a été prise mardi 19 octobre au Châble (VS), lors de l’assemblée générale de l’Association des remontées mécaniques suisses. Les négociations de l'association avec les cantons et la Confédération sont terminées.

Les amateurs de ski devront porter des masques dans les cabines et les pièces fermées et garder la distance à l'intérieur des bâtiments, précise l'association. Par contre, le certificat sanitaire ne sera pas nécessaire pour utiliser les remontées mécaniques.

La décision dépend cependant de l'évolution de la situation sanitaire, a précisé l'association.

La bonne expérience de l'année passée

Les bonnes expériences de l'hiver dernier ont été appréciées et la mise en oeuvre pragmatique des mesures doit être poursuivie également cette saison, a indiqué l'association. Celle-ci a en outre lancé un appel à ses membres pour qu'ils organisent des actions en faveur de la vaccination dans les stations.

En 2020-2021, la Suisse a été l’un des seuls pays européens à autoriser le fonctionnement des remontées mécaniques.

Etonnement à Berne

L'annonce de l'association des remontées mécaniques a étonné les experts sanitaires de la Confédération. Cette décision revient au Conseil fédéral et non aux remontées mécaniques, estime Patrick Mathys, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Il y a de bonnes raisons de renoncer à l'obligation du certificat Covid, a-t-il déclaré devant les médias à Berne. Il est toutefois «un peu présomptueux» de l'annoncer maintenant, a-t-il ajouté. (ats/asi/mbr)

Des burgers crados qui donnent quand même faim
1 / 10
Des burgers crados qui donnent quand même faim
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi un homme déconstruit ? Entretien vidéo
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Black Tap déboule «enfin» à Lausanne. Au départ, il y a deux fondateurs, Joe Isidori et Chris Barish. Le premier œuvrait aux fourneaux du président milliardaire, avant d'aller chasser les étoiles Michelin. Le second a fait enfler cette enseigne new-yorkaise (et les panses) avec sa junk-food de qualité, où le dodu burger côtoie des milkshakes baroques. Immersion américano-régressive.

Tout est parti d'un traquenard. Dans lequel on est évidemment tombé comme des débutants. Avec la douce moitié, il nous fallait trouver un point de chute pour occuper et nourrir l'ado, pendant les vacances.

L’article