Un électricien britannique a reconnu jeudi le meurtre de deux jeunes femmes et des dizaines d'agressions sexuelles post mortem dans des morgues, du jamais vu dans l'histoire judiciaire britannique. Il avait été arrêté à la fin 2020 après une avancée permise par l'ADN.
L'homme de 67 ans, qui travaillait comme électricien dans plusieurs hôpitaux, a reconnu à son procès le meurtre de deux jeunes femmes de 20 et 25 ans en 1987 dans le Kent (sud-est). Il est accusé de les avoir ensuite agressées sexuellement.
Avant le procès, il avait plaidé coupable pour:
Les recherches à son domicile ont permis de retrouver des disques durs «révélant des preuves d'infractions sexuelles prolifiques d'un genre qu'aucun tribunal britannique n'avait jamais vu auparavant», a déclaré le parquet britannique, le CPS:
Le ministre britannique de la santé Sajid Javid s'est dit «profondément choqué par la nature indicible» des faits. Il a demandé le passage en revue de l'accès aux morgues et activités post mortem et un examen de la législation actuelle.
La police a chargé plus de 150 officiers de liaison spécialisés de se rendre auprès des familles et 1,5 million de livres sterling (1,85 million de francs) ont été consacrés à leur soutien. (ats/jch)