International
Afrique

Le fils de Kadhafi, Seif al-Islam, candidat à la présidentielle libyenne

Le fils de Kadhafi, Seif al-Islam, candidat à la présidentielle libyenne

Seif al-Islam Kadhafi a
Image: sda
Le fils du dictateur déchu veut participer à l'élection de décembre.
14.11.2021, 11:4314.11.2021, 13:46
Plus de «International»

Seif al-Islam, fils du dictateur déchu libyen Mouammar Kadhafi, a présenté, dimanche, sa candidature officielle à l'élection présidentielle prévue en décembre prochain, a indiqué aux médias locaux un responsable de la commission électorale.

La Haute Commission électorale (HNEC) qui organise les élections présidentielles le 24 décembre, et législatives un mois plus tard a annoncé:

«Le candidat Seif al-Islam Mouammar Kadhafi a déposé sa candidature à la présidence de l'Etat libyen.»

Qui est Seif al-Islam Kadhafi?

Seif al-Islam, âgé de 49 ans, avait été capturé en novembre 2011 par un groupe armé à Zenten, dans le nord-ouest de la Libye, il avait été condamné à mort en 2015 à l'issue d'un procès expéditif. Le groupe le détenant avait, néanmoins, refusé de le livrer aux autorités ou à la Cour pénale internationale (CPI), qui le recherche depuis 2011 pour des accusations de «crimes contre l'humanité». Le groupe l'a libéré en 2017 et ses traces avaient été perdues.

Fin juillet, Seif al-islam, fils cadet de l'ex-dictateur, avait évoqué lors d'un entretien accordé au New York Times son intention de se présenter à la présidentielle.

Que sait-on de ces élections?

La HNEC a annoncé l'ouverture lundi du dépôt des candidatures pour la présidentielle. Aboutissement d'un processus politique laborieux parrainé par l'ONU, les élections sont censées tourner la page d'une décennie de chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi tué en 2011 lors d'une révolte populaire et mettre fin aux luttes fratricides entre les deux camps rivaux, l'un dans l'ouest du pays et l'autre dans l'Est.

La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
1 / 17
La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
Un fêtard participe au repas de la Saint-Martin en Ajoie.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Javier Milei annonce le premier excédent public depuis 2008
Le président argentin Javier Milei a annoncé lundi que le pays avait enregistré son premier excédent public trimestriel depuis 2008. Il a salué un «exploit historique».

Au premier trimestre 2024, l'Etat argentin a enregistré un excédent d'environ 275 milliards de pesos (309 000 dollars au taux officiel), a déclaré le président Javier Milei sur la chaîne de télévision nationale.

L’article