DE | FR

Le fils de Kadhafi, Seif al-Islam, candidat à la présidentielle libyenne

Image: sda
Le fils du dictateur déchu veut participer à l'élection de décembre.
14.11.2021, 11:4314.11.2021, 13:46

Seif al-Islam, fils du dictateur déchu libyen Mouammar Kadhafi, a présenté, dimanche, sa candidature officielle à l'élection présidentielle prévue en décembre prochain, a indiqué aux médias locaux un responsable de la commission électorale.

La Haute Commission électorale (HNEC) qui organise les élections présidentielles le 24 décembre, et législatives un mois plus tard a annoncé:

«Le candidat Seif al-Islam Mouammar Kadhafi a déposé sa candidature à la présidence de l'Etat libyen.»

Qui est Seif al-Islam Kadhafi?

Seif al-Islam, âgé de 49 ans, avait été capturé en novembre 2011 par un groupe armé à Zenten, dans le nord-ouest de la Libye, il avait été condamné à mort en 2015 à l'issue d'un procès expéditif. Le groupe le détenant avait, néanmoins, refusé de le livrer aux autorités ou à la Cour pénale internationale (CPI), qui le recherche depuis 2011 pour des accusations de «crimes contre l'humanité». Le groupe l'a libéré en 2017 et ses traces avaient été perdues.

Fin juillet, Seif al-islam, fils cadet de l'ex-dictateur, avait évoqué lors d'un entretien accordé au New York Times son intention de se présenter à la présidentielle.

Que sait-on de ces élections?

La HNEC a annoncé l'ouverture lundi du dépôt des candidatures pour la présidentielle. Aboutissement d'un processus politique laborieux parrainé par l'ONU, les élections sont censées tourner la page d'une décennie de chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi tué en 2011 lors d'une révolte populaire et mettre fin aux luttes fratricides entre les deux camps rivaux, l'un dans l'ouest du pays et l'autre dans l'Est.

Dans l'actu: la Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça

1 / 17
La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 60% de la population en Afrique pourrait avoir eu le Covid-19
Depuis le début de la pandémie jusqu'au 6 avril, 11,5 millions de cas avaient été détectés et 252 000 décès liés au SARS-CoV-2 recensés sur le continent africain.

Plus de deux-tiers des Africains pourraient avoir contracté le virus du Covid-19 au cours de deux dernières années, soit 97 fois plus que les infections signalées, selon l'OMS.

L’article