DE | FR

Après le Brexit, les européens vivant au Royaume-uni s’inquiètent

A Loyalist protester opposed to the Northern Ireland Protocol on Brexit makes a political point outside parliament buildings, Stormont, Belfast, Northern Ireland, Thursday, April 8, 2021 . (AP Photo/Peter Morrison)

Image: sda

Près de la moitié des ressortissants de l'Union européenne vivant au Royaume-Uni craignent de voir le respect de leurs droits se dégrader.



Les citoyens de l'UE conservent les mêmes droits de vivre, travailler et accéder à la sécurité sociale au Royaume-Uni après le Brexit. S'ils vivaient dans ce pays avant le 31 décembre 2020 ils doivent s'enregistrer via un programme, le «EU settlement scheme», avant le 30 juin.

Pas sur le même pied d’égalité

Une majorité considère être traitée de manière identique aux citoyens britanniques, mais près d'un sur deux (44%) n'est pas confiant dans le fait d'être traité sur un pied d'égalité à l'avenir. L'étude a été menée par l'Independent Monitoring Authority (IMA), une organisation chargée de protéger leurs droits.

Cette dernière a été menée en ligne auprès de quelque 3000 personnes issues de 27 pays, précise le Times. L'étude révèle un «manque de confiance» dans les institutions, exprimé par une «minorité significative» des citoyens européens.

Un répondant sur deux n'ont pas «entendu parler de leurs droits de citoyens». Parmi les droits les moins connus, celui de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, dont seuls 48% sont au courant.

«Moins accueillant»

Un répondant sur 10 (11%) envisage de quitter le Royaume-Uni après le 30 juin 2021, à la fin de la période de grâce pour s'enregistrer. Parmi les raisons évoquées d'un possible départ, un «manque de confiance» dans le gouvernement, un sentiment que le Royaume-Uni est un «endroit moins accueillant» à cause du Brexit et des inquiétudes sur le fait que leurs droits ne seront pas maintenus.

D'après une estimation du Bureau national des statistiques (ONS) de 2019, 3,6 millions de citoyens européens vivaient au Royaume-Uni. Toutefois, à fin mars 2021, le ministère de l'Intérieur avait reçu 5,6 millions de demandes d'enregistrement, publie BBC News .

Soucieuse qu'un répondant sur 10 indique qu'il ne se plaindrait pas en cas d'atteinte à ses droits, l'IMA invite les personnes concernées à lui rapporter d'éventuels problèmes. (ats/ga)

La cérémonie des Brit Awards

1 / 9
La cérémonie des Brit Awards
source: sda / ian west
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Au Pays-Bas, Rutte n'obtient pas le vote de confiance du Parlement

Le premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte, dont le parti libéral VVD a remporté le mois dernier les élections législatives n'a pas obtenu jeudi le vote de confiance.

Les partis d'opposition ont déposé une motion après les explications de Mark Rutte, accusé de mensonge devant le Parlement. L'homme aurait eu des propos en contradictions avec des discussions en vue de la nomination d'un député.

Mark Rutte cherche depuis le 18 mars à former un nouveau gouvernement de coalition, mais les discussions ont été brusquement suspendues depuis le 25 mars. La principale négociatrice, Kajsa Ollongren, ayant involontairement dévoilé un document sensible, qui a été …

Lire l’article
Link zum Artikel