DE | FR

Footballeurs romands en exil, épisode 3: razzia sur les trophées

Chaque mois, watson vous emmène autour du monde à la rencontre de joueurs romands exilés. Et cette fois, il y a beaucoup d'heureux.
18.12.2021, 16:1220.12.2021, 06:15
jonathan amorim

Léo Lacroix «PFA player of the month» en Australie 🇦🇺

L'ancien défenseur du FC Sion Léo Lacroix s'acclimate très rapidement en Océanie. Le Vaudois vient d'être élu joueur du mois de novembre en Australie après ses brillantes premières prestations sous les couleurs des Western United à Melbourne. Après cinq journées, son équipe est en tête du classement de «A-League». Il raconte:

«L'équipe progresse bien, on sait où on veut aller. À titre personnel, je suis très content d'avoir été élu joueur du mois. Je ne m'y attendais pas, c'est une chance rare pour un défenseur central car le jury honore plutôt des joueurs offensifs. Cette récompense me motive pour la suite, pour continuer à travailler dur. Du côté de ma vie privée, on est toujours à l'hôtel avec ma famille. Il y a un fitness et un centre de récupération, donc j'ai tout ce qu'il faut pour bien travailler. On cherche un appartement mais cela dépendra un peu de la suite de ma carrière. Je suis sous contrat jusqu'en juin. On verra. En attendant, je profite de l'Australie et de ses plages pendant les jours de récup', avec la famille.»

Début de saison un peu plus poussif pour Alex Hufer et les Wellington Phoenix, neuvièmes du classement avec 4 points. Le natif de Genève porte le brassard de capitaine depuis le début de la saison et a participé à toutes les rencontres de championnat en tant que titulaire.

Lyam McKinnon dans le 11 de l'année, Didier Crettenand champion 🇺🇸

Aux Etats-Unis, sur la côte est, on reprend des nouvelles du Lausannois Lyam MacKinnon. L'ancien du Team Vaud, qui représente à présent l'université de Villanova en Pennsylvanie, a terminé sa saison après avoir perdu au deuxième tour des play-offs contre l'université Notre-Dame (Indiana).

La performance individuelle reste toutefois excellente: avec 8 buts, le Vaudois a égalé le record du plus grand nombre de goals marqués en une saison par un joueur de Villanova. De plus, Lyam MacKinnon a été sélectionné dans la troisième équipe «All-East Region» par la «United Soccer Coaches Association». De retour en Suisse, il tire un bilan positif de son expérience américaine:

«On a fait un très beau parcours dans notre championnat, ce qui nous a permis de participer aux play-offs. On a perdu en demi-finale. J'ai été élu dans la deuxième équipe de l'année de ma conférence et dans la troisième équipe de l'année de la côte est. Forcément, je suis très satisfait.»

Très grosse performance sur la côte ouest, pour Didier Crettenand. Actuellement «Team Manager» et entraineur-assistant des Orange County Blues, il vient de remporter l'USL Championship (D2 américaine) avec son club.

Didier Crettenand ramène une autre coupe aux grandes oreilles.
Didier Crettenand ramène une autre coupe aux grandes oreilles.

Dans le système fermé des ligues nord-américaines, il n'y aura malheureusement pas de promotion pour Didier et ses potes. Le Valaisan nous raconte sa saison en D2 américaine:

«La saison a été particulière. Certains joueurs européens, à cause du Covid, nous ont rejoint sur le tard. De plus, l'entraineur principal a été licencié en début de saison. On a trouvé notre rythme de croisière en août-septembre. Aux Etats-Unis, ce qui compte, ce sont les play-offs. On a atteint notre pic de forme à ce moment de la saison, en novembre, où l'on a tout gagné. On a beaucoup travaillé l'aspect défensif avec le staff. En finale, on a battu Tampa, les favoris, en étant très forts en transition et en jouant les coups à fond. On a eu la chance de fêter le titre entre nous, en Floride (à Tampa), c'était sympa.»

Didier Crettenand, un Valaisan aux multiples casquettes en Californie

«J'ai plusieurs rôles dans le club. J'aide le coach principal à préparer les sessions d'entrainement. J'analyse également nos adversaires à la vidéo mais également nos prestations. Je travaille aussi les coups de pied arrêtés avec l'équipe. À côté, je suis également coach principal de la deuxième équipe, l'idée de la ligue étant de créer un championnat M21. Trois soirs par semaine, j'entraine une troisième équipe, les M17 d'un club affilié. Enfin, je suis également responsable de plusieurs jeunes talents pour lesquels nous avons un programme de développement spécial. Nous avons par exemple Francis Jacobs, 16 ans et plus jeune joueur à avoir signé un contrat professionnel aux Etats-Unis.»

Fin de saison pour les Romands exilés en Asie 🇹🇭🇯🇵

Les championnats asiatiques se sont également terminés récemment. La plupart des ligues connaissent actuellement une pause. C'est notamment le cas en Thaïlande où les équipes ont terminé leur premier tour le 28 novembre dernier. Elles reprendront la compétition début janvier.

Denis Darbellay et Police Tero ont terminé leur premier tour à la neuvième place tandis que les Ratchaburi de Sébastien Wüthrich ont bouclé leur année à la 11e place du classement.

Le Neuchâtelois Sébastien Wüthrich profite de son expérience asiatique 😎

Benjamin Kololli a, lui, terminé à la quatorzième place du championnat japonais avec son club de Shimizu S-Pulse. Depuis son arrivée, le tout jeune papa aura participé à 8 matchs de championnat et à un match de Coupe.

Un Genevois cartonne en Pologne 🇵🇱

En Europe, ce mois-ci, on prend la direction de la Pologne pour prendre des nouvelles de l'ancien milieu de terrain de Servette, du LS et de Xamax Maxime Dominguez.

Transféré au Miedz Legnica, en D2 polonaise, cet été, le Genevois s'éclate en Europe de l'Est. En 19 matchs, il a inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives. Son équipe est première du classement à la trêve hivernale. Le championnat reprendra fin février. En attendant, vous pouvez aller voter pour lui dans la course au titre de «meilleur milieu offensif» de D2 polonaise.

Reste du monde: des anciens du FC Sion en feu 🇪🇨🇶🇦

Pour terminer ce tour du monde, direction l'Equateur et le Qatar pour retrouver deux anciens du FC Sion qui vivent actuellement des moments sportifs et humains très intenses.

En Amérique du Sud tout d'abord, l'ancien coach sédunois Ricardo Dionisio vient d'être sacré champion d'Equateur avec son club d'Independiente del Valle. Entraineur-assistant et préparateur physique de l'équipe, il nous a confié vivre des moments très forts sur le plan sportif mais également humain. Vous pourrez retrouver son interview lundi matin sur watson.

Ricardo Dionisio dans la même ambiance (presque) qu'en Valais.
Ricardo Dionisio dans la même ambiance (presque) qu'en Valais.

Enfin, le dernier stop de notre tour du monde est à Al-Khor au Qatar où l'ancien défenseur du FC Sion Ayoub Abdellaoui vit actuellement une magnifique aventure en Coupe arabe de la FIFA. Actuellement sous contrat avec le club saoudien d'Al-Ettifaq, celui qui a représenté le FC Sion à 78 reprises fait partie de l'équipe algérienne qui dispute cette compétition.

Ce tournoi est un véritable succès populaire et la finale de samedi soir entre l'Algérie et la Tunisie s'annonce électrique.

Copin comme cochon: le souper de boîte

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ex-consultant RTS pour la Nati Steve von Bergen monte en grade à YB

Il aura fait vibrer les téléspectateurs romands ces dernières années lors des matchs de la Nati avec de sacrées envolées au micro. Dont celle, inoubliable, sur l'égalisation de Mario Gavranovic contre la France à l'Euro l'an passé.

L’article