International
Pandémie

Le Royaume-Uni ferme des stations essence et c'est la faute au Brexit

Le Royaume-Uni ferme des stations essence et c'est la faute au Brexit

station essence brexit royaume-uni pénurie
Image: Keystone
Ces problèmes d'approvisionnement sont dus à la pandémie, qui a incité nombre de chauffeurs routiers, souvent étrangers, à rentrer dans leur pays.
24.09.2021, 03:0324.09.2021, 16:02
Plus de «International»

Des stations essence gérées par BP et ExxonMobil ont fermé au Royaume-Uni à cause de pénuries de carburant. Le pays subit de plein fouet les conséquences d'un manque de chauffeurs routiers.

«Nous subissons des problèmes d'approvisionnement en essence dans certains sites de vente, causés par des retards de livraison à cause des manques de chauffeurs de camions à travers le Royaume-Uni.»
Le groupe britannique BP

De son côté, le géant américain ExxonMobil, propriétaire des stations Esso, a dit qu'un «petit nombre» de ses 200 stations dans les supermarchés Tesco était également touché par ce problème.

Un mélange entre la pandémie et le Brexit

Ces problèmes d'approvisionnement sont dus notamment à la pandémie de Covid-19, qui a incité nombre de chauffeurs routiers, en grande partie étrangers, à rentrer dans leur pays, tandis que les centres de formation pour les nouveaux chauffeurs sont restés fermés pendant des mois.

  • Parallèlement, l'arrivée de nouveaux chauffeurs originaires de l'Union européenne est compliquée par le Brexit, avec des formalités d'immigration bien plus complexes;
  • BP dit travailler à la résolution de ces difficultés et donner la «priorité aux stations-service sur les autoroutes, aux grands axes routiers et aux sites à la plus forte demande»;
  • Pour éviter des achats de panique dans les stations d'essence, le gouvernement britannique tente de rassurer, affirmant qu'il n'y a «pas de pénurie de carburant au Royaume-Uni» et appelant les gens à «acheter du carburant normalement».

«Nous reconnaissons les difficultés auxquelles fait face le secteur [logistique] et avons pris des mesures pour augmenter la disponibilité des chauffeurs de poids lourds, en facilitant les procédures pour les nouveaux chauffeurs et en augmentant le nombre de tests de permis de conduire», détaille une porte-parole du gouvernement. (ats/jch)

Comment Ted Lasso a changé ma vie et va changer la vôtre (oui oui)
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Loukachenko ose-t-il défier Poutine? «Leur relation se fissure»
Le président biélorusse a démenti mardi le chef du Kremlin sur la destination des suspects de l'attentat de Moscou, alors présentés par la Russie comme en fuite vers l'Ukraine. Professeur d'histoire internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Jussi Hanhimäki émet des hypothèses sur cette divergence exprimée publiquement.

Pourquoi Alexandre Loukachenko s'est-il permis de défier Vladimir Poutine, son allié? Le président russe n’avait aucunement évoqué jusqu'ici la Biélorussie comme destination première des auteurs présumés de l’attentat.
Jussi Hanhimäki: Il y a plusieurs hypothèses. Loukachenko est certes un allié de Poutine, et ce, depuis longtemps, mais il a aussi une opposition dans son pays, il est sous pression. Par ailleurs, passer pour un allié de Poutine n’a pas que des avantages, on s’en doute.

L’article