DE | FR
Bild

Image: Shutterstock

Parlons cash

Investir dans les mégatendances – ce que tu dois savoir sur le sujet

Que sont les «investissements thématiques»? Et quelles sont les thématiques du moment? Lesquelles sont rentables? Voici ce que tu dois savoir sur les investissements thématiques.



Investir de l'argent en se basant sur certains thèmes ou secteurs prometteurs est une nouvelle tendance. L'année dernière, par exemple, des études de Morningstar ont montré que les investissements dans des fonds thématiques à fin 2019 avaient triplé dans le monde sur les trois dernières années. La pandémie a encore renforcé cette tendance. Selon des études de Cerulli Associates, les entrées nettes dans les produits d'actions thématiques en Europe ont atteint 89 milliards d'euros au cours des 10 premiers mois de l'année 2020, soit plus du triple des entrées nettes de 2019. Au niveau planétaire, on estime qu'environ 400 milliards de dollars sont investis dans des ETF et des fonds thématiques (3e trimestre 2020).

Les raisons d'investir sur la base de thématiques sont nombreuses. Pour n'en citer que quelques-uns: le fait de croire au potentiel et au rendement élevé de certains secteurs et thèmes prometteurs, le désir d'investir l'argent de manière plus individualisée ou encore le besoin personnel de combiner l'investissement avec des critères environnementaux et sociaux.

Mais investir en fonction de certaines thématiques n'est pas seulement une affaire de cœur. Cela peut aussi être une manière passionnante d'augmenter ses rendements et de préparer ses investissements pour l'avenir. Il faut toutefois savoir que ces investissements comportent également des risques. Comme le montrent les données de diverses études, tous les fonds thématiques ne sont pas à la hauteur des attentes. Voici quelques faits, tendances et conseils pour les personnes intéressées par ce type d'investissement.

Que sont les placements thématiques?

Ce sont des investissements qui se concentrent sur un thème spécifique, par exemple l'eau, le climat, la robotique, la numérisation, les énergies renouvelables, etc. L'objectif est d'identifier les impacts à long terme sur la société et l'environnement et d'identifier les tendances significatives sur le long terme (mégatendances) qui y sont liées. Les secteurs économiques qui bénéficient de ces changements sont identifiés dans le cadre de ces tendances, de même que les groupes d'entreprises à l'origine de solutions prometteuses.

Tu peux investir dans certaines thématiques en passant par des fonds de placement classiques, des Exchange Traded Funds (ETFs) et des produits structurés tels que des certificats. Tu peux bien sûr aussi acheter directement des actions individuelles dans des entreprises que tu considères comme étant prometteuses.​

Avantages:

Inconvénients:

Quelles thématiques sont populaires en ce moment?

Compte tenu de la constante augmentation de l'offre, les possibilités d'investir dans des thématiques sont nombreuses et variées. Si l'on considère les sommes d'argent qui circulent dans les différents thèmes, le top 3 de Morningstar est le suivant: Robotique et automatisation, gestion des ressources, connectivité.

Les données de Statista concernant les thématiques dans les ETFs montrent un intérêt appuyé pour Internet/technologie, la robotique et l'IA, les thématiques liées à la durabilité, les cryptomonnaies, la santé, l'électromobilité et le cannabis, même si la demande pour ce dernier baisse de nouveau en 2021.

Cerulli Associates pronostique une augmentation de la demande en Europe au cours des 18 à 24 prochains mois pour des sujets tels que l'eau, la biotechnologie et la technologie.

En plus des placements dans les tendances à long terme, il existe maintenant un certain nombre d'opportunités à plus court terme au fur et à mesure que la pandémie se développe, comme les certificats et les fonds qui ciblent les secteurs de l'économie qui affichent un grand potentiel de reprise, comme les voyages et l'hôtellerie, le commerce de détail ou encore le divertissement.​

Quelles thématiques ont été rentables jusque-là?

Bien que les données passées ne représentent pas une garantie de bénéfices futurs, il est intéressant de regarder non seulement l'historique d'afflux de fonds, mais aussi les rendements générés par les différentes thématiques et, surtout, si ces rendements sont par exemple plus élevés que ceux des indices traditionnels.

Une comparaison complète est difficile en raison du grand nombre de thématiques et de produits proposés. Mais les listes de comparaison des ETFs ou les données des différents fournisseurs, par exemple, sont utiles. Voici quelques exemples à titre d'illustration (et donc à ne pas considérer comme une recommandation d'achat ni une publicité):

A titre de comparaison, le MSCI ACWI a enregistré une performance de 16% en 2020 (en dollars).

La comparaison devient encore plus intéressante en prenant en compte de plus longues périodes. Par exemple, si l'on analyse les classements de divers ETF sur une évolution de trois ans, le palladium domine le top 10 sur justetf.com avec 6 ETFs (+155-168%), suivi par les énergies propres (+113%) et les ETFs technologiques (+75-83%).

Astuces pour investir ton argent dans des thématiques

Le succès des placements thématiques dépend en grande partie du choix de cette dernière, du moment opportun et du choix de l'investissement:

Il y a différentes manières de structurer ton placement:

Placer son argent en fonction de thématiques se révèle passionnant, mais comporte aussi quelques pièges et risques. Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous des investissements thématiques? Pensez-vous que l'investissement thématique soit intéressant en soi ou s'agit-il simplement d'une mode qui ne rapporte rien au bout du compte?

olga miler zur verfügung gestellt

Olga Miler ...

... a travaillé pour UBS pendant plus de dix ans dans diverses fonctions. Elle a notamment mis sur pied le programme de promotion des femmes et l'UBS Gender ETF. Plus récemment, elle a fondé la start-up SmartPurse, une plateforme sur laquelle elle propose des cours et des ateliers numériques sur la finance pour les femmes. L'année dernière, Miler a tenu le blog watson «Frauen und Geld» (Les femmes et l'argent) et cette année, elle nous fera bénéficier de son expertise via «Parlons cash».

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Parlons cash

3 choses que tu dois savoir au sujet des produits financiers «verts»

Voici de quoi t'aider à comprendre ce que contient réellement ton produit financier lorsque tu optes pour des investissements durables en faveur de la planète.

L'investissement durable a la cote. Outre la sécurité financière, de plus en plus de personnes souhaitent que leur argent ait un impact positif sur l'environnement et la société. Et cela se ressent:

L'intérêt augmente constamment et le flot de conditions et produits est énorme, ce qui ne facilite pas le choix d'une personne lambda. Si tu tapes «investir de manière durable» sur Google, tu tomberas sur des publicités et plus de 6 millions de résultats.​

Selon Sabine Döbeli, ces mesures ont pour but …

Lire l’article
Link zum Artikel