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Une vis glissée volontairement dans un paquet Haribo pour un test

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Vous pourriez avoir une surprise dans votre prochain paquet Haribo

Une consommatrice a découvert une vis dans un paquet de crocodiles gélifiés: une enquête interne du géant de bonbons a permis de découvrir pourquoi.
15.09.2021, 08:4315.09.2021, 15:31
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Méfiez-vous la prochaine fois que vous craquez pour des fraises Tagada ou des Dragibus, vous pourriez croquez malencontreusement dans un objet caché non-identifié.

Supriiiiise!

C'est l'expérience vécue le 29 août 2021 par une habitante du Val-de-Marne (France), révélée par Le Parisien. La jeune femme a la désagréable surprise de découvrir un intrus dans son sachet de confiseries: une vis incrustée dans un bout de bois. Elle contacte alors immédiatement le service consommateur du confiseur marseillais.

C'est le début d'une enquête pour comprendre pourquoi diable ce corps étranger baignait au milieu des crocodiles.

Si vous préférez le gras au sucre 🍟

C'était fait exprès...

Conclusion: la vis n'était pas là par hasard. Mais, pourquoi donc Haribo glisse-t-il des objets bizarres dans ses paquets de bonbons?

Il s'agissait en fait d'un test de contrôle qualité des trieurs automatiques. Afin de vérifier l'efficacité des appareils chargés de trouver les intrus dans les milliers de paquets produits, un objet indésirable a été glissé volontairement dans l'un d'eux.

C'est ce qu'explique l'entreprise, interrogée par Le Parisien:

«Des trieurs optiques et des détecteurs de métaux sont en place sur nos lignes de production, afin d’écarter les corps étrangers de nos produits. Les équipements sont contrôlés quotidiennement et chaque vérification est documentée. De fait, la probabilité d’une telle anomalie est extrêmement faible.»

Ce jour-là, les appareils avaient fonctionné correctement et la vis avait été détectée. C'est, toutefois, une «intervention humaine» qui aurait permis au paquet «truqué» d'être mis en vente.

L'erreur est humaine

«L’hypothèse la plus probable est que le sachet de test a été remis par erreur sur la ligne de production.»

C'est que conclut l'enquête d'Haribo. L'entreprise assure encore que «des améliorations sur la ligne sont à l’étude pour éviter tout incident similaire à l’avenir».

Si cet incident vous dégoûte déjà des oursons en gomme, sachez que les exceptions sont rarissimes: le confiseur compte une réclamation pour huit millions de sachets vendus.

La cliente du Val-de-Marne, quant à elle, a reçu un colis de confiseries de la part du fabricant. Comme quoi, Haribo c'est beau la vis.

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