DE | FR

Biden veut élire une femme noire à la Cour suprême: voici les candidates

Ketanji Brown Jackson, 51 ans, est en tête des pronostics.
Ketanji Brown Jackson, 51 ans, est en tête des pronostics.Image: sda
C'est une ancienne promesse de campagne électorale qui se concrétise: le président américain a confirmé sa volonté d'élire une femme noire au sein de la puissante institution.
27.01.2022, 19:5828.01.2022, 06:04

C'est officiel, le juge de la Cour suprême américaine Stephen Breyer va quitter ses fonctions d'ici l'été. Annoncée mercredi, la nouvelle a été officialisée ce jeudi par le président Joe Biden.

Résultat, ce dernier pourra remplacer Breyer à sa guise. Et il a les idées claires à ce sujet. Biden veut élire une femme noire. Il l'avait déjà promis pendant la campagne électorale, il l'a répété ce jeudi:

«Je pense que cela aurait dû être fait depuis longtemps»
Joe Biden

Ce serait une première. Seuls deux juges noirs et cinq juges femmes ont siégé à la Cour suprême en 230 ans. Jamais une combinaison des deux.

Les noms en lice

Dans les médias américains, plusieurs candidates sont d'ores et déjà mises en avant.

  • Ketanji Brown Jackson, 51 ans
Image: sda

Son parcours la place en tête des pronostics: championne de concours d'éloquence dès le lycée, diplômée avec mention de la prestigieuse université de Harvard, elle a mené une carrière dans le public et le privé et a passé huit ans comme juge fédérale de première instance.

  • Leondra Kruger, 45 ans
Image: sda

Fille d'une immigrée jamaïcaine, elle a travaillé pour l'administration Obama et est actuellement juge à la Cour suprême de Californie depuis 2015.

  • J. Michelle Childs, 55 ans
Image: sda

Elle était peut-être considérée comme une candidate peu probable, note Bloomberg. La raison? Aucun juge fédéral de district n'a été directement élevé à la Cour suprême depuis 1923. Mais en décembre, elle a été nommée par Biden pour le circuit du district fédéral de Columbia.

  • Sherrilyn Ifill, 59 ans
Image: sda

Sherrilyn Ifill serait un choix audacieux qui témoignerait de la priorité accordée par Joe Biden aux droits civils. En tant que présidente et directrice-conseil du NAACP Legal Defense and Educational Fund elle a été au centre de débats politiques et de campagnes de pression concernant le droit de vote, la violence policière et la discrimination dans l'emploi.

  • Leslie Abrams Gardner, 47 ans
image: twitter

Leslie Gardner est un autre juge qui ferait un saut improbable en siégeant dans un tribunal de district fédéral. Ancienne procureure nommée par Obama en 2014, elle est devenue la première femme noire juge fédérale en Géorgie. (asi)

Avec ceux qui vivent les micro-agressions

Plus d'articles sur les Etats-Unis

Google ignore le télétravail en s'offrant des bureaux à 2 milliards

Link zum Artikel

Cette jeune fille prête à tout pour réussir dans le porno

Link zum Artikel

La Californie veut une loi pour des rayons de jouets «non genrés»

Link zum Artikel

Après 30 ans d'interdiction, le retour des fusils d'assaut en Californie?

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le soldat américain le moins vivant du monde va aider Zelensky
Il s'appelle «Spot». C'est un chien. Enfin, un robot. Bref, un chien-robot. Conçue par la société Boston Dynamics, cette bestiole intègre au compte-gouttes, depuis 2016, les rangs des armées du monde. Si une école militaire française en a testé un en 2021, dès cette semaine, c'est l'Ukraine qui va pouvoir en profiter.

Faisons d'abord un peu connaissance avec ce soldat du futur:

L’article