International
Présidentielle 2022

Emmanuel Macron pourrait affronter une femme aux présidentielles

Image
Présidentielle 2022

Une femme pourrait piquer sa place à Macron et c'est un sondage qui le dit

Emmanuel Macron fait face à une chute dans les intentions de vote. Dans tous les cas, qu'il s'agisse du premier ou du second tour de la présidentielle, son destin politique se jouera sans doute contre une rivale.
12.01.2022, 13:1412.01.2022, 17:30
Suivez-moi
Plus de «International»

Après sa sortie retentissante de la semaine passée, affirmant vouloir «emmerder les non-vaccinés», la popularité du chef de l'Etat semblait préservée. Mais une semaine plus tard, ce nouveau sondage affirme qu'Emmanuel Macron a perdu du terrain dans le cœur des Français pour l'élection présidentielle.

Rattrapé par la polémique...?

Selon cette enquête d'opinion, publiée ce mercredi par BFMTV, L'Express et SFR, Emmanuel Macron a perdu environ trois points d'intentions de vote au premier tour.

...ou rattrapé par une femme?

Selon ce sondage, le destin politique de Macron dépendra de toute façon d'une femme.

Au premier tour, Christiane Taubira

La candidature – ou non – de l'ancienne Ministre de la justice aura sans doute un impact sur les intentions de vote au premier tour. Si Christine Taubira se présente, les intentions de vote pour Macron se situent à 22,5% ou 23%.

Si elle ne présente pas, l'écart va se resserrer entre l'actuel président de la République et ses deux principales concurrentes, à savoir Marine Le Pen et Valérie Pécresse, qui sont à égalité avec 17% des intentions de vote.

Cette candidature hypothétique ne change pas grand-chose pour les leaders de la course, comme l'explique BFMTV. Ce sont plutôt celles des candidats en queue de peloton, comme Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo qui s'en retrouveront impactées.

Au second tour, Marine Le Pen ou Valérie Pécresse

Mais Macron perd également de son avance pour le second tour, lors duquel il semblerait pour l'instant qu'il affronte une concurrente.

S'il s'agit de Marine Le Pen, le chef de l'Etat est toujours donné gagnant, mais il perd un peu de terrain. Il l'emporterait avec 54,5% des voix si le second tour avait lieu aujourd'hui, contre 45,5% pour sa rivale. Jamais les deux candidats n'ont été aussi proches. En 2017, Emmanuel Macron avait emporté la présidentielle avec 66,1% des voix.

Et dans l'hypothèse où Macron affronte Valérie Pécresse, les deux candidats sont donnés à égalité. Depuis la victoire de la présidente de la région Ile-de-France au congrès des Républicains en décembre dernier, les deux candidats sont, en effet, au coude-à-coude.

Dans la nouvelle pub Free, le patron se prend pour le président
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Comment Poutine a accédé au pouvoir grâce à la Tchétchénie
L'attentat de Moscou commis par l'Etat islamique rappelle les années 2000, lorsque Poutine s'était érigé face au terrorisme tchétchène et islamiste. Mais le maître du Kremlin s'obstine à pointer l'Ukraine du doigt. Au cœur de sa logique: l'évolution de la relation complexe entre Moscou et la Tchétchénie.

Septembre 1999, Vladimir Poutine n'est alors que premier ministre de la Fédération de Russie. Une vague d'attentats tchétchènes vient de frapper le territoire russe et le futur maître du Kremlin ne mâche pas ses mots. Les jours précédant cette conférence de presse, des explosions de voitures piégées au pied de bâtiments locatifs ont fait des centaines de morts en Russie.

L’article