Suisse
Coronavirus

Un chercheur de l'ETH Zurich met en garde contre un «super-variant»

«Nous devons nous préparer à plusieurs vaccinations pour les prochaines années»

A health worker administers a dose of the AstraZeneca COVID-19 vaccine to a woman in Bangkok, Thailand, Friday, Aug. 20, 2021. Thailand has recorded more than 1 million accumulated cases on Friday sin ...
Image: sda
Un «super-variant» du coronavirus pourrait «probablement» faire son apparition, estime un chercheur de l'ETH Zurich. Si cela se produit, le monde entrera dans une nouvelle phase de la pandémie. Spoiler: ce sera pire.
22.08.2021, 09:2422.08.2021, 10:39
Plus de «Suisse»

Après les variants, place maintenant aux «super-variants» du coronavirus. Issues d'une combinaison de mutations existantes, ces nouvelles souches pourront faire leur apparition. C'est ce qu'affirme Sai Reddy, immunologiste et professeur assistant à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) dans une interview au SonntagsBlick.

«Il est très probable qu'un nouveau variant apparaisse et que nous ne puissions plus compter sur la seule vaccination»
Sai Reddy, immunologiste

La conséquence? «Nous devons nous préparer à plusieurs vaccinations pour les prochaines années, qui seront continuellement adaptées aux nouveaux variants.» Où qu'il émerge, le variant atteindra de toute façon la Suisse.

«Nouvelle phase de la pandémie»

Les variants du coronavirus Beta d'Afrique du Sud et Gamma du Brésil ont développé des mutations qui leur permettent d'échapper partiellement aux anticorps, poursuit l'immunologiste. Le Delta, quant à lui, est beaucoup plus contagieux, mais n'a pas encore développé de telles mutations.

Si l'un des deux premiers variants devient plus contagieux ou si le dernier développe ce type de mutations, on pourra alors parler de nouvelle phase de la pandémie, assure Sai Reddy.

«Ce sera le grand problème de l'année à venir. Le Covid-22 pourrait être encore pire que ce que nous vivons actuellement»
Sai Reddy, immunologiste

Mesures restrictives

Pour la Suisse, Reddy prédit une hausse des cas en automne. Et d'ajouter que «si le taux de vaccination n'augmente pas rapidement, seules des mesures restrictives sévères peuvent empêcher le pire».

Selon le chercheur, les dernières découvertes montrent que la charge virale du variant Delta est si importante que toute personne non vaccinée qui le contracte peut devenir un «super-propagateur». (ats/asi)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Les conseillers fédéraux ne recevront plus un abonnement de ski
Jusqu'à fin 2023, les abonnements annuels pour les remontées en Suisse étaient mis gratuitement à disposition des conseillers fédéraux, ainsi que des autorités cantonales et communales.

Les conseillers fédéraux ne recevront plus d'abonnements des remontées mécaniques dès 2025. Ils renoncent aussi à utiliser la loge du théâtre municipal de Berne. En revanche, ils bénéficieront toujours de l'abonnement général des CFF, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

L’article