Suisse
Festival

L'aide promise aux festivals n'aura bientôt plus personne à sauver

Image

L'aide promise aux festivals n'aura bientôt plus personne à sauver

Voté en mars, le mécanisme d’aide à l’organisation d’événements culturels n’est toujours pas en place. La lenteur du Conseil fédéral fait bondir et les annulations s'enchaînent.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
26.04.2021, 06:2826.04.2021, 11:28
Petar Marjanović
Petar Marjanović
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Il y a eu Festi’Neuch et Paléo. Puis tout récemment, Rock’oz Arène et Freunenfeld. Les festivals et autres manifestations tombent comme des mouches devant l’incertitude persistante liée au coronavirus. Pousser à l’organisation, c’était pourtant le but de l’article 11a de la loi Covid approuvé en mars. Un «parapluie de protection» censé permettre de lancer les préparatifs d’une manifestation d’ampleur, avec une couverture publique des risques financiers.

Problème: le dossier n’avance pas vraiment. «Le Conseil fédéral traine des pieds, alors que tout ce qu’on demande, c’est une annonce sur la façon dont fonctionnera le mécanisme d’aide. Mercredi dernier, le Conseil fédéral aurait dû dire quelque chose, donner un signal pour dire qu’au moins, ça bouge. Or, il n’a rien fait», s’insurge Samuel Bendahan, conseiller national socialiste.

«Nous allons clairement vers la destruction de la scène culturelle et de toute la chaîne économique qui l’entoure»
Samuel Bendahan, conseiller national (PS/VD)

Des discussions ont eu lieu, rétorque le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). «Lors d'une de ses prochaines réunions, le Conseil fédéral devrait donner un mandat pour une consultation publique de deux semaines sur le projet d'ordonnance. Celle-ci devrait entrer en vigueur au plus tard le 1er juin».

Réponse de Samuel Bendahan: «La date indiquée pour l'entrée en vigueur ne suffit pas. Ce qui est urgent, c’est l’annonce du mécanisme afin de réduire l'incertitude.» Surtout, quand on sait qu’organiser une manifestation d’ampleur demande plusieurs mois de préparation.

Cette crainte est aussi perceptible dans le camp bourgeois. «Le Conseil fédéral accélère l’assouplissement des mesures, alors que les scientifiques le mettent en garde. Il doit désormais être cohérent et mettre en œuvre rapidement le mécanisme d’aide qui a été voté par le Parlement en mars», lance Jürg Grossen, président des Vert’libéraux.

«Pour que la branche de l’événementiel soit créative, il lui faut une certaine sécurité de planification. Ce n'est pas faisable si le Conseil fédéral ne remet l'ordonnance qu'en juin»
Jürg Grossen

Si l’élu membre de la commission de l’économie et des redevances du Conseil national reconnait que le Conseil fédéral doit prendre son temps, il se montre plutôt inquiet. «Plusieurs événements majeurs ont été annulés ou reportés, il est possible que la mise en oeuvre du mécanisme d’aide arrive trop tard.» A bien y regarder, il ne restera plus beaucoup d’événements à sauver…

On vous laisse sur un best of du street art à Brooklyn

1 / 19
Un best of du street art à Brooklyn, en images
Le retour des touristes est très attendu à New-York: ces photos street art de Brooklyn vont vous donner envie d'y retourner!
source: jah / watson / jah / watson
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article