DE | FR
L'

L'épidémie de 2021 a été rapidement vaincue par rapport à 2013-2016. Elle était partie à l'époque de cette même Guinée forestière. Image: sda (archives)

Bonne nouvelle! La Guinée a vaincu sa deuxième épidémie d'Ebola

Apparue il y a quelques mois, le pays a pu contenir avec efficacité une épidémie de ce virus hautement dangereux.



L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Guinée ont officiellement annoncé samedi:

«J'ai l'honneur de prendre la parole en ce jour de déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola»

Alfred Ki-Zerbo, un responsable de l'OMS

C'est la fin de la deuxième épidémie d'Ebola dans ce pays. La maladie était réapparue il y a quelques mois. L'annonce a été faite lors d'une cérémonie officielle à Nzérékoré, où la maladie était réapparue fin janvier, par ici 👇.

Bild

Le bilan:

Selon un communiqué de l'OMS publié samedi, qui ne donne pas le détail des morts parmi les cas confirmés et probables, l'organisation compte:

Moins mortelle que la précédente épidémie

L'épidémie de 2021 a été rapidement vaincue par rapport à 2013-2016. Elle était partie à l'époque de cette même Guinée dite «forestière».

Elle s'était propagée au Liberia et à la Sierra Leone. Entre fin 2013 et 2016, la pire épidémie au monde depuis l'identification du virus en 1976 avait tué plus de 11 300 personnes, principalement en Guinée (2500 morts), au Liberia et en Sierra Leone, trois des pays les plus pauvres au monde. Un bilan sous-évalué, de l'aveu même de l'OMS. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Cette Sud-africaine a accouché de dix enfants

Lundi, Gosiame Thamara Sithole, 37 ans, a donné naissance à dix enfants d'un seul coup. Du jamais vu dans l'histoire de la médecine.

Le Guinness World Records est en train d'étudier le cas, car il s'agit probablement d'un nouveau record du monde. Bon, on n'a pas vraiment besoin de l'intervention du livre de référence pour comprendre que c'est un événement exceptionnel: lundi 7 juin, une femme sud-africaine a donné naissance à dix enfants.

Gosiame Thamara Sithole, 37 ans, est déjà mère de deux jumeaux. Suite à la découverte de sa grossesse, elle pensait être enceinte de huit (!) enfants, raconte BBC. Mais au moment …

Lire l’article
Link zum Artikel