DE | FR
Des scientifiques créent de la musique étrange à partir de toiles d'araignées. Watson.

En 2020, ces mêmes chercheurs convertissaient les protéines du coronavirus pour en faire de la musique. La bande-son du SARS-Cov 2 est disponible ci-dessous. Image: shutterstock

Cette musique créée à partir de toiles d'araignées, elle vous plaît?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) sont à l'origine d'un morceau d'un autre monde, au croisement du malaise et de l'incompréhension. Mais l'expérience pourrait plus sérieusement permettre à l'être humain de communiquer avec les araignées.



La science ne finit pas de nous étonner. La semaine dernière, c'est aidé de son équipe du MIT que le docteur en ingénierie Markus Buehler a présenté ses talents de compositeurs de musique. A l'aide de l'intelligence artificielle (IA), ces chercheurs américains ont créé une bande-son troublante à partir de toiles d'araignées.

La mélodie du futur

Les araignées perçoivent le monde qui les entoure grâce aux vibrations ondulant à travers le tissage de leurs toiles. Cette complexité de la nature a été scannée en 2D par les chercheurs. Lesquels ont, grâce à l'IA, converti les structure protéiques de ces pièges de soie en notes de musique.

Les sons générés ont alors été synthétisés à l'aide d'une harpe informatique et de la créativité folle de l'artiste berlinois Tomas Saraceno.

«C'est inhabituel, étrange et effrayant, mais finalement si magnifique.»

Markus Buehler, professeur en charge de l'expérience cnn

La fameuse musique censée vous réconcilier avec les arachnides👇

Vidéo: watson

Qu'avez-vous ressenti à la suite de cette écoute incroyable?

Papoter avec les araignées

Transformer les vibrations silencieuses des toiles en sons intelligibles pour l'être humain? L'idée ne semble pas si dingue. L'expérience pourrait, en effet, nous aider à véritablement communiquer avec ces animaux: «L'espoir est que nous pourrons ensuite rejouer ces mélodies pour améliorer la capacité de communiquer avec l'araignée, et peut-être même l'inciter à agir d'une certaine manière», a expliqué le professeur lors d' une réunion virtuelle de l'American Chemical Society.

Les scientifiques du MIT ont également enregistré les vibrations produites lorsque les araignées se livraient à d'autres activités telles que la rotation de la toile, la parade nuptiale ou encore la communication avec d'autres arachnides. Vivement que l'on puisse livrer nos meilleurs pas de danse dans des concerts d'araignées.

En 2020, ces mêmes chercheurs créaient la musique du coronavirus

On n'en finit pas avec l'intelligence artificielle

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images

1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
source: sda / craig lassig
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les astuces d'internet pour s'endormir vite

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

Combien coûtent ces chaussons à croquer? 💰

Link zum Artikel

Il semblerait que votre nez en dise long sur votre pénis

Link zum Artikel

23 photos qui prouvent que le Japon est un pays surprenant

Link zum Artikel

Quel Marseillais à Dubaï êtes-vous?

Link zum Artikel

Mais qui a donc mangé toute la feta de Charlotte?!

Oui, il y a une ville américaine qui s'appelle Charlotte et oui, une pénurie de feta touche ses commerces à cause d'une recette devenue virale sur TikTok et Instagram. Voici leur histoire (ta-tam).

Tout a commencé avec une recette de pâtes devenue rapidement ultra tendance aux quatre coins de la planète. Comme souvent, plus c'est simple, plus c'est beau, plus ça marche sur les réseaux. Sur TikTok, le hashtag #bakedfetapasta a généré près de 70 millions de vue.

À Charlotte, en Caroline du Nord, les internautes ont été nombreux à tenter l'expérience. Tellement nombreux qu'une pénurie de feta a été constatée selon le journal Charlotte Observer, dans cette ville américaine d'un peu …

Lire l’article
Link zum Artikel