Suisse
Yverdon-les-Bains

Il va pleuvoir (encore) demain. Nouveau danger sur le pays?

Ce beau temps, c’est presque un leurre.
Ce beau temps, c’est presque un leurre.keystone/météosuisse

Oui, il va (encore) pleuvoir. La Suisse est-elle à nouveau en danger?

Soleil franc, températures enfin estivales, quelle belle semaine qui se termine! Oui, mais voilà: Samedi s'annonce pourri, avec des orages et de grêle au programme… De quoi relancer les crues?
23.07.2021, 11:4123.07.2021, 15:13
Plus de «Suisse»

La pause aura été de courte durée, mais les pluies, les crues et les inondations, on les aurait presque oubliées après une semaine de grand soleil. Pourtant un rapide coup d’oeil sur les prévisions météo pour ce week-end a de quoi plomber (un peu) le moral.

Ce qui est prévu pour demain samedi dans le ciel helvétique? «Au début assez ensoleillé malgré des passages nuageux. En cours d'après-midi, dégradation orageuse à partir du sud-ouest. Orages potentiellement violents avec de fortes précipitations, des rafales et de la grêle possibles», écrit Météosuisse.

«Cela ne nous inquiète pas», rassure dans La Liberté Denis Froidevaux, chef de l’état-major cantonal de conduite du canton de Vaud. Il relève en effet que la Suisse alémanique va subir les plus gros orages du week-end.

La preuve:

Image
Météosuisse

Du côté d’Yverdon et de la région des Trois-Lacs, les appels à la prudence sont maintenus, tout comme les interdictions de naviguer sur les lacs de Neuchâtel, de Morat, ainsi que sur la Thiele et le canal de la Broye. La baignade est déconseillée, voire interdite par endroit.

«Notre crainte, c’est que les pluies annoncées prolongent la lenteur de la décrue. Côté alémanique, il y a un risque de devoir vider davantage le lac de Bienne, ce qui freinera la baisse de celui de Neuchâtel. Mais nous sommes en situation maîtrisée», affirme dans le même journal fribourgeois Christian Weiler, municipal d’Yverdon en charge de la sécurité publique.

Christian Weiler
Christian Weilerkeystone

A ce propos, on vous renvoie vers les informations officielles des cantons de Vaud, de Fribourg, et de Neuchâtel, qui ont communiqué hier sur la situation dans leur région.

Inquiétude en Suisse alémanique

Reste que les pluies annoncées pourraient quand même générer de nouvelles inondations. On pense à Morat, à la région de Schaffhouse. Dans les environs de Zurich aussi, on se montre particulièrement attentif.

Et la semaine prochaine? Les spécialistes de Météosuisse prévoient dès dimanche un temps changant. Du soleil en plaine, des nuages en montagne. Et «par moments des averses ou des orages». Allez, bon week-end quand même!

Après les intempéries, la vie «normale» reprend à la Neuveville (BE)

1 / 13
Après les intempéries, la vie «normale» reprend à la Neuveville (BE)
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Zelensky a renoncé à obtenir la paix en Suisse
Les invitations suisses pour la conférence de paix sur l'Ukraine vont partir ces prochains jours. Les attentes de Kiev pourraient bien être revues à la baisse. De son côté, Moscou durcit le ton envers la neutralité helvétique.

La présidente de la Confédération Viola Amherd devrait envoyer les invitations à la conférence de paix sur l'Ukraine aux présidents du monde entier dans les jours qui viennent. Celle-ci aura lieu les 15 et 16 juin au Bürgenstock, sur un sommet avec vue sur le lac des Quatre-Cantons.

L’article