International
Etats-Unis

Capitole en état d'alerte: un homme menace de faire exploser une bombe

Pas de bombe dans le véhicule du suspect qui menaçait le Capitole

Un conducteur dans une camionnette a menacé de faire exploser une bombe près du Capitole à Washington. L'homme a été arrêté, mais le FBI n'a trouvé aucun engin explosif.
19.08.2021, 20:1020.08.2021, 16:06
Plus de «International»

Washington était en état d'alerte jeudi. Un homme dans un véhicule a menacé de faire exploser une bombe près du bâtiment qui sert de siège au Congrès. Un important dispositif de sécurité a été déployé autour du Capitole, où le souvenir du violent assaut du 6 janvier et d'une attaque meurtrière à la voiture-bélier reste vif.

Finalement, le suspect, âgé de 49 ans, s'est rendu de lui-même, en début d'après-midi, après des négociations tendues avec la police qui l'a identifié sous le nom de Floyd Ray Roseberry. Il fait partie du mouvement pro-Trump «Maga», acronyme de 'Make America Great Again',le slogan de l'ex-président Donald Trump, a souligné le groupe de surveillance des sites extrémistes.

Aucun engin explosif n'a donc été trouvé comme l'explique la police du Capitole qui continue l'enquête dans un communiqué:

«Nous n'avons pas trouvé de bombe dans le véhicule, mais des matériaux qui peuvent permettre de fabriquer des bombes ont été récupérés dans la camionnette.»

Vidéo postée sur Facebook

«Le conducteur de la camionnette a dit à l'agent arrivé sur les lieux qu'il avait une bombe et il semblait, selon l'agent, qu'il y avait un détonateur dans la main de cet individu», a déclaré le chef de la police du Capitole, Thomas Manger.

«Nous ne savons pas quelles sont ses motivations à ce stade»

Un homme blanc au crâne rasé et barbu, qui semble être le suspect, avait posté une vidéo sur Facebook sur un compte au nom de Ray Roseberry, en proférant des menaces.

«Tirez-moi dessus»

«Je ne bougerai pas d'ici», disait l'homme sur l'enregistrement. «Tirez-moi dessus», lançait-il en défiant du regard la caméra et en menaçant de détoner sa bombe. «Il faut qu'ils fassent venir Joe Biden ici.»

Tous les immeubles aux alentours ont été évacués selon la police, notamment la Cour suprême et le siège du parti républicain.

«Autour de 09h15 ce matin, un homme dans un pick-up noir a conduit sur le trottoir devant la bibliothèque du Congrès»
Thomas Manger en conférence de presse.

Le Congrès n'est pas en séance en cette semaine de vacances parlementaires, mais des employés et assistants parlementaires fréquentent l'enceinte du Capitole. La Maison Blanche a indiqué «surveiller la situation» et être régulièrement informée par la police.

FBI présent sur place

De nombreux véhicules des forces de l'ordre et des ambulances étaient positionnés à la mi-journée autour du périmètre du Capitole. Le FBI et la police de Washington étaient sur place avec la police du Capitole.

«Il s'agit d'une enquête pour une menace de bombe», avait précisé la police du Capitole en milieu de matinée, après avoir indiqué enquêter sur un «véhicule suspect près de la bibliothèque du Congrès».

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dubaï est sous l'eau
Les Emirats arabes unis et Oman sont confrontés à de fortes pluies et à des inondations. On compte plusieurs victimes.

Dubaï a été paralysée par des inondations provoquées par les pluies torrentielles, un phénomène rare dans le pays désertique. Trois autres pays de la région, Bahreïn, le Qatar et Oman, où 18 personnes ont péri, ont également subi de fortes inondations.

L’article