International
Syrie

Sans surprise, Bachar al-Assad réélu président de la Syrie avec 95%

Sans surprise, Bachar al-Assad réélu président de la Syrie avec 95%

epa09209678 People walk next to a campaign banner of Syria President Bashar Assad as a candidate for the presidential elections, in Damascus, Syria, 18 May 2021. Three candidates, including the curren ...
Le président syrien va briguer un quatrième mandat. Image: sda
Les deux autres candidats qui se présentaient face à lui, Abdallah Salloum Abdallah et Mahmoud Mareï, ont obtenu respectivement 1,5% et 3,3% de voix.
28.05.2021, 02:3128.05.2021, 05:51
Plus de «International»

Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 95,1% des voix, a annoncé, jeudi 27 mai, le président du Parlement. Un scrutin décrié par l'opposition et les pays occidentaux.

Un taux de participation de 76,64%

Dans un pays ravagé depuis 2011 par la guerre, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64% selon le président du Parlement. L'élection s'est déroulée dans les zones contrôlées par le régime, soit deux-tiers du territoire, et dans certaines ambassades syriennes à l'étranger.

«Une mascarade»

Il s'agit de la deuxième présidentielle en Syrie depuis le début en 2011 d'une guerre complexe ayant fait plus de 388 000 morts. En 2014, Bachar al-Assad avait obtenu plus de 88% des voix selon les résultats officiels. Les Occidentaux ont qualifié l'élection de «ni libre ni juste» et l'opposition a dénoncé une «mascarade». (ga)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Plus de 20 politiciens tués: l'emprise des cartels s'intensifie au Mexique
En juin, le Mexique élira sa première présidente. Cette année électorale est déjà la plus violente de l'histoire du pays. La faute aux cartels de drogue, toujours plus brutaux contre les politiciens qu'ils considèrent indésirables. Qui pourra les arrêter?

Dans moins de deux mois, les Mexicains éliront leur première présidente. Mais cette première historique est ternie depuis quelques mois par une vague croissante de peur, mais aussi de violence. En effet, ces dernières années, les années électorales sont devenues de plus en plus dangereuses pour les politiciens et les candidats du Mexique.

L’article