DE | FR

Comment conduire «à la suisse?» Un guide pratique

Présenté par
Branding Box
Il ne suffit pas d'avoir son permis pour bien conduire. Il faut parfois connaître les us et coutumes de tel ou tel canton. Voici un guide pratique en 5 points pour vous aider à être un conducteur comme ça:👍.
29.09.2021, 06:0129.09.2021, 08:29

On connaît tous des termes tels que priorité de droite, interdiction de dépasser ou rouler au pas. Idéalement, on est même conscients de leur signification. Et bien qu'on soit tous passés par la case auto-école, on a parfois l'impression que les autres ont trouvé leur permis de conduire dans un Kinder Surprise.

Nous, les Romands, on est un peu... particulier sur la route. Alors voici quelques trucs et astuces pour assurer plus d'harmonie sur les routes de notre pays.

L'état d'esprit

Avant toute chose, il est important d'avoir le bon mood, celui qui vous permettra de ne pas vous faire écraser (mentalement) sur la route. Forcément, il faut connaître quelques règles de la circulation, genre: quand c'est rouge, il faut s'arrêter ou quand c'est vert, il faut avancer, mais ce qu'on ne vous apprend pas lors du permis, c'est que vous avez toujours raison.

Image: watson/imgflip

Nous retrouvons le guide pratique dans un court instant, après une petite pause publicitaire:

Le bon état d'esprit, mais pas de voiture ?
Peu importe. Voilà à quoi sert Mobility. Parce que le car sharing est le bon état d'esprit pour la mobilité moderne. Partager les voitures au lieu de les posséder. Cela signifie moins de stress pour toi et des nerfs plus calmes. Alors, respire profondément. Maintenant avec l’offre spéciale «Abo d’essai Young».
Image de promotion

Mais revenons à nos moutons...

Le klaxon

Vous entendrez rarement un klaxon long et insistant comme on peut se les farcir dans des grandes villes comme New York. Ces longs klaxons signifient souvent: «Bah alors, t’avance connard!» Ça ne sert à rien mais ça fait passer le temps.

En Suisse, les klaxons sont timides, voire carrément polis. Ils sont secs et nerveux. Il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour qu’ils se fassent entendre. Le klaxon suisse, c’est l’équivalent du: «Excusez-moi de vous déranger.» Les gens qui klaxonnent comme ça, ce sont les mêmes qui éternuent en retenant leur éternuement. C’est si suisse.

Le klaxon sec et succinct peut s'avérer très utile en ville pour signifier à quelqu'un que le feu est vert. Parce que dans les zones urbaines, chaque milliseconde compte, soyez prêt.

Comment s'y prendre

Tout est dans le poignet. Le but, c'est de réussir à faire sortir un son le moins agressif possible. Pour ce faire, n'hésitez pas à vous chauffer les poignets comme la dame ci-dessous.

Image: shutterstock

On est pour l'égalité homme-femme chez watson, alors on vous met également l'illustration d'un homme. D'ailleurs, vous pouvez vous entraîner à la maison comme lui👇 avec cet autre exercice.

Image: shutterstock

Les Vaudois sur l'autoroute

Si vous habitez dans le canton de Vaud ou aux alentours, alors vous savez que ses habitants ont la fâcheuse tendance à rouler sur la voie de gauche. D’ailleurs, on les appelle véhicules dangereux (VD) dont l’équivalent suisse-allemand est l'Argovie: Achtung Gefahr (AG). Lol.

La Vaudoise qui reste sur la voie de gauche

La Genevoise derrière la Vaudoise

Comment s'y prendre pour la dépasser

Vous pourriez la coller, mais c'est dangereux, vous pourriez la dépasser par la droite, mais c'est illégal. Du coup, utilisez cette technique made in France qui consiste à mettre votre clignotant à gauche. C'est un bon moyen de faire bouger Micheline la Vaudoise.

Si elle regarde un minimum dans son rétroviseur, elle comprendra que vous lui mettez la pression pour qu'elle se rabatte. Au moment où elle rejoint enfin la voie de droite, il est important que vous signifiez à Micheline son incompétence sur la route. Lorsque vous la dépassez, vous allez la regarder (parce que vous êtes curieux, vous voulez savoir si Micheline ressemble à la Micheline de votre imagination) et là, vous avez plusieurs têtes possibles.

Le tendu

Ce que cette tête veut dire: «Je te juge, Micheline.»

Image: Shutterstock

Le sarcastique

Ce que cette tête veut dire: «Bravo Micheline! Tu es la meilleure conductrice de l'autoroute! Continue comme ça.»

Le dragueur

Ce que cette tête veut dire: «Heey, mais en fait t'es assez mignonne Micheline, allez, je te laisse repasser devant moi.»

Image: shutterstock

Le VNR

Ce que cette tête veut dire: je pense que l'illustration est assez claire.

Image: Shutterstock

Don't fuck avec les gens qui ont une boîte de Kleenex dans le coffre

Vous la visualisez, cette boîte de mouchoir? On la voit dans des berlines des années 90. C'est si bizarre. Cette boîte rectangulaire n'est certainement pas là pour que vous puissiez vous moucher quand vous avez le rhume des foins. Pas de doute, c'est pour nettoyer des scènes de crime. A ce conducteur qui a des Kleenex dans le coffre, ne lui mettez pas la pression avec votre clignotant à gauche, comme avec Micheline, vous risquez de finir découpé en morceaux et jeté depuis la falaise d'Anniviers, en Valais.

En Valais, priorité aux Valaisans

Il faut savoir où est sa place dans le règne automobile. Et parfois, elle est tout en bas. Si vous avez l'habitude d'aller le week-end à la montagne à Nendaz, Zinal ou Verbier, ne tentez pas de dépasser un Valaisan dans la montée. Primo, vous n'y arriverez pas, deuxio, vous risquez de l'énerver et s'il a une boîte de mouchoir dans son coffre, vous êtes foutu. C'est souvent écrit «Du fair-play!» sur les routes valaisannes. Traduction: «Mettez-vous sur le côté les citadins et laissez passer la Sub!»

La reine du Valais (après les vaches d'Hérens)

Image: shutterstock
Partage ton mode de vie
Mobility, c’est ta mobilité. Partager, c’est ton mode de vie. Parce que tu te déplaces sans te prendre la tête. Durablement pour notre futur et ensemble avec la communauté. Toujours quand tu le souhaites. C’est ça la flexibilité pour nous. Profite maintenant de l’offre spéciale « abo d'essai Young »
Image de promotion

On n'en a pas parlé, mais prendre son chien en moto, ça se fait en Suisse👇

1 / 10
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Elle, elle a pas son permis mais elle a un avis sur les autoroutes en Italie👇

Vidéo: watson

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

Ce Belge est champion de cheval de bois et il est en Une de Sports Illustrated🏆

Link zum Artikel

Contre toute attente, Love Hard est un bon film de Noël

Link zum Artikel

Les boulets de la semaine

Link zum Artikel

Les pompiers australiens savent comment nous faire acheter des calendriers

Link zum Artikel
A quoi ça ressemblerait si on agissait dans la vie comme en voiture?
«Oh pardon, allez-y, non non, je vous en prie... EH MAIS BOUGE DE LÀ!» Et si on se comportait dans notre quotidien comme derrière un volant, juste pour voir?

Vous êtes pour la politesse, au volant de votre bolide ou au guidon de votre caddie? Ou au contraire, vous sortez très vite les noms d'oiseaux? Et peut-on mater les passants avec la même insistance quand on n'est pas planqué dans sa voiture? On a essayé 😉

L’article