DE | FR

Des oisillons sont tombés du nid? Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire

Le printemps bat son plein et de nombreux oiseaux couvent ou s'occupent de leur progéniture. Certains oisillons se sont même déjà aventurés en dehors du nid. Même s'ils semblent abandonnés, il ne faut pas forcément voler à leur secours.
19.04.2022, 17:3620.04.2022, 07:18

En ce moment, de nombreux oiseaux sont occupés à se reproduire ou à s'occuper de leurs oisillons. Les premiers jeunes oiseaux ont déjà quitté le nid, a indiqué, mardi, la station ornithologique de Sempach (LU), qui alerte: même si ces derniers semblent impuissants, «les jeunes oiseaux trouvés n'ont donc généralement pas besoin d'aide» de la part des humains.

«Ce serait même une erreur de les emmener avec soi, car même la personne la plus compétente ne parviendra jamais à les élever aussi habilement que les parents oiseaux»
Station ornithologique de Sempach

Chez certaines espèces, comme le merle noir, les petits s'extraient du cocon familial avant même de savoir voler. Malgré leurs battements d'ailes encore maladroits, les casse-cous sont bien équipés pour survivre en dehors du nid. Ils portent un plumage chaud, peuvent sautiller et sont nourris par leurs parents pendant un certain temps.

Image: keystone

Dans quel cas pouvez-vous intervenir?

Cependant, il arrive que les oisillons atterrissent au mauvais endroit, par exemple sur une route ou à proximité d'un chat. Il peut être alors judicieux de les placer dans un buisson à proximité. Contrairement à une idée reçue, l'odeur des humains ne dérange pas les parents oiseaux, précise la Station ornithologique suisse. Ils continuent à prendre soin de leur descendance.

Il arrive aussi que des malchanceux tombent du nid trop tôt. On les reconnaît à leur incapacité à sautiller et à leur manque de plumes. Dans ce cas, il faut s'adresser à la station de soins la plus proche. Les jeunes oiseaux blessés doivent également être confiés à des spécialistes. (ats/mndl)

Thèmes

Awww! Voici des animaux mignons!

1 / 27
Awww! Voici des animaux mignons!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Des centaines d'oiseaux tombent morts dans le nord du Mexique

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un 🦬 court 3 fois plus vite que vous et cette famille l'a découvert
Dans le parc national de Yellowstone aux Etats-Unis, un homme a été blessé par un bison après s'être approché trop près de l'animal. C'est la deuxième fois, en un mois, qu'une personne est blessée par un tel animal.

Un bison a chargé une famille de touristes, lundi, dans le parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis, a indiqué le National Park Service, en exhortant les touristes à ne pas s'approcher de ces imposantes bêtes. Le groupe était en train de se promener sur une passerelle lorsque l’animal s’est approché et l’a attaqué. Un homme a été blessé, se faisant encorner en intervenant pour sauver un enfant qui se trouvait sur la trajectoire du bison. Il a été transporté d’urgence dans un centre médical.

L’article