DE | FR

Quand les petits-déjeuners de la première ministre font polémique

Bild

Image: Keystone/Shutterstock

En Finlande, un tabloïd a révélé que les petits-déjeuners de la famille de la première ministre ont été financés par de l'argent public. Depuis, la polémique ne cesse de gonfler.



On a vu le Watergate, le Dieselgate, le Pizzagate, le Sofagate,... Ces derniers jours, c'est le tour de l'«Aamiaisgate», ou le scandale des petits-déjeuners. Cela se passe en Finlande et concerne la première ministre social-démocrate Sanna Marin.

La polémique a éclaté le 25 mais, quand le tabloïd Iltalehti a révélé que les petits-déjeuners consommés par la famille de la cheffe d'Etat ont été financés par l'argent du contribuable.

Selon les estimations du journal, il s'agit de 300 euros par mois, écrit le Monde. Dimanche, les services de la première ministre ont revu ces chiffres à la hausse: ces dépenses avoisinaient plutôt 850 euros.

«Révélations choquantes»

Selon la loi, les fonds publics prennent en charge l’entretien, le chauffage, l’éclairage, la décoration intérieure et le personnel nécessaire du logement de fonction. Pas les repas.

Si cela vous paraît banal, sachez que ce n'est pas du tout le cas en Finlande, où même la femme de l’ancien premier ministre a pris position. Elle a qualifié les révélations de «choquantes» et assuré que, pendant que son mari dirigeait le gouvernement, elle avait «fait le ménage, préparé à manger et fait la lessive – toute seule».

Mais cela risque d'avoir aussi des conséquences politiques. A deux semaines des municipales, l'«Aamiaisgate» vient parasiter la campagne électorale pour le Parti de Sanna Marin. (asi)

L'armée récupère les débris du Tiger abîmé

1 / 10
L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
source: sda / urs flueeler
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'article sur le thème «Insolite»

Une Barbie «AstraZeneca» a été conçue pour inspirer les petites filles

Link zum Artikel

Un poisson aux «dents humaines» fait sensation sur Internet

Link zum Artikel

C'est officiel, la coupe mulet a son champion d'Europe

Link zum Artikel

Depuis 7 ans, cet homme bloque des routes et personne ne sait pourquoi

Link zum Artikel

Ils ont percé sur Twitter grâce au Covid-19 🐦

Link zum Artikel

Pour éviter de travailler, il appelle son numéro pendant 55 heures

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Darius Rochebin de retour à l’antenne de LCI le 26 avril

Le journaliste suisse, blanchi des accusations de harcèlement à la RTS, reprendra du service le 26 avril, a annoncé lundi la direction de LCI. Darius Rochebin retrouvera l’émission qu'il animait avant l'éclatement du scandale, fin octobre.

La réintégration de Darius Rochebin à l’antenne de LCI a été annoncée lors d’une réunion ce midi. Le directeur de l’information du groupe TF1, Thierry Thuillier, le directeur général adjoint de LCI, Fabien Namias, et Darius Rochebin se sont adressés à la rédaction de la chaîne d’infos française.

Le journaliste suisse va récupérer l’émission et la case horaire qu’il occupait jusqu’à la publication, le 31 octobre, de l’enquête du Temps, portant sur des soupçons de harcèlement sexuel …

Lire l’article
Link zum Artikel