Qui se cache derrière Fazze? Ces derniers jours, l'énigmatique agence de communication a contacté plusieurs influenceurs en France et en Allemagne pour leur proposer le deal suivant: 2000 euros (2200 francs) pour affirmer sur leurs réseaux que le vaccin Pfizer «causait trois fois plus de morts que l’AstraZeneca».
Une enquête de Radio Free Europe pourrait apporter la réponse à cette question. Selon ce média, il s'agit d'une campagne de désinformation menée depuis la Russie:
L'objectif de l'opération serait donc de promouvoir les vaccins contre le Covid-19 développés en Russie, et notamment le Spoutnik V.
L'enquête de la radio a également identifié l'une des personnes liées à ce réseau d'entreprises, la femme d'affaires Yulia Serebryanskaya. Elle possède plusieurs entreprises en lien avec Adnow, la société mère de Fazze.
D'abord employée dans les médias d’État, Serebryanskaya a ensuite travaillé pour les campagnes de Dmitri Medvedev, président de Russie de 2008 à 2012, et de Vladimir Poutine. Malgré ces éléments, l'enquête n'a découvert aucun lien entre les entreprises gérées par Yulia Serebryanskaya et le gouvernement russe.
Plusieurs questions restent cependant encore ouvertes, note Numerama. Qui était le «client» pour lequel Fazze a travaillé? Combien de personnes a-t-elle contactées? Des influenceurs ont-ils accepté prendre l’argent promis et de réaliser les vidéos ou des publications sur les réseaux sociaux? (asi)