International
Climat

Jour du dépassement: aujourd'hui, notre planète a gobé une planète

Destruction planète
Miam miam miam.Image: Shutterstock

Jeudi, notre planète a gobé une planète

Ce 29 juillet est le jour du dépassement. En des termes plus simples: l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an.
29.07.2021, 10:3430.07.2021, 11:11
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»

Ça peut paraître absurde, et pourtant. Aujourd'hui, selon le Global Footprint Network, basé aux Etats-Unis, en Belgique et en Suisse, l'ensemble des êtres humains a consommé toutes les ressources que notre planète peut produire en une année. Pour ce qui est de la Suisse, ce seuil a déjà été atteint le 11 mai 👇.

Symboliquement, l'humanité a besoin de 1,7 terre en moyenne pour consommer ce qu'elle consomme en une année. «Nous n'avons pas de planète B!», ont réagi les Verts sur les réseaux sociaux:

(jof)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
L'Aar à proximité du barrage de la centrale hydroélectrique de Hagneck.
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Les Bouffistas au Canard Gourmand
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi Loukachenko ose-t-il défier Poutine? «Leur relation se fissure»
Le président biélorusse a démenti mardi le chef du Kremlin sur la destination des suspects de l'attentat de Moscou, alors présentés par la Russie comme en fuite vers l'Ukraine. Professeur d'histoire internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Jussi Hanhimäki émet des hypothèses sur cette divergence exprimée publiquement.

Pourquoi Alexandre Loukachenko s'est-il permis de défier Vladimir Poutine, son allié? Le président russe n’avait aucunement évoqué jusqu'ici la Biélorussie comme destination première des auteurs présumés de l’attentat.
Jussi Hanhimäki: Il y a plusieurs hypothèses. Loukachenko est certes un allié de Poutine, et ce, depuis longtemps, mais il a aussi une opposition dans son pays, il est sous pression. Par ailleurs, passer pour un allié de Poutine n’a pas que des avantages, on s’en doute.

L’article